SAMEDI 13 MAI 1978 / samedi 13 mai 2006

Ce forum est ouvert à tous ceux qui veulent témoigner sur les évènements de Kolwezi en 1978.

SAMEDI 13 MAI 1978 / samedi 13 mai 2006

Messagepar Zicot Rose-Marie » 11 Mai 2006 23:43

:( en cette veille de Fête des Mères, souvenez-vous !
C'était la même, il y a 28 ans.

Le soleil brillait dans le ciel,
Le parfum des fleurs embaumait l'air de la cité minière,
Mais la mort rodait aux alentours de Kolwézi !
Souvenez-vous de tous ces hommes, femmes et enfants,
noirs ou blancs,
qui nous ont quitté durant cette terrible semaine!
Vous le savez tous, l'un d'eux était mon papa.

Merci d'avoir une pensée pour eux.
Zicot Rose-Marie

Messagepar Christophe » 19 Mai 2006 13:04

Je n'oublie pas Rose Marie, c'est troublant 2006 pour moi.

Il y a ce légionnaire qui se manifeste ??? :?:

Je trouve des documents vidéos sur un plateau alors que j'ai cherché longtemps !!!!!!!

J'espère vraiment que les derniers témoins vont se manifester pour mettre en cohérence ce qui c'est passé cette semaine de mai 78.

Courage !!!

De découvrir ces reportages aprés 28 ans, cela me donne de l'écoeurement, je suis triste à mourir !!!!!!!

Si au moins cela avait servi à quelque chose ???????

Un témoin Belge le dit bien dans un reportage.
Il ne voyait pas Kzi se redresser aprés cela !!!

Hélas 28 ans aprés, nous pouvons dire que cela est vrai.
Pauvre de nous, pauvre Katangais, pauvre Congolais.
Tout cela est bien nul !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :cry:
Mutoto wa Kolwezi.
En rodage !!!!!!!
Christophe

Messagepar KALULU » 19 Mai 2006 19:49

Bonjour christophe , rose marie , je suis vraiment de tout coeur avec vous pour tous ces mauvais souvenirs qui torturent l 'esprit ; courage ! mais il est difficile désormais de trouver une vérité qui s 'est cachée dès le départ derrière la politisation de l 'évènement . Je le dis sans amertume mais croyez que je compatis à cette douleur de l 'âme de ne pas savoir .Je ne parlerai pas en détail de mon cas personnel mais sachez qu 'il est similaire et que je suis avec vous si cela peut cous apporter un peu de baume au coeur .
Sincèrement .
Thierry Lecron
KALULU

Messagepar Invité » 21 Mai 2006 23:51

Il est surprenant de voir seulement si peu de témoignages.
Il y a déjà 28 années et pourtant tout cela parrait comme si c'était hier.
Mes pensées vont pour tous ces européens et Zaïrois qui on perdu quelqu'un de très chère.
Peut être qu'un jour, justice sera faite en leurs mémoires.
Rose Marie, je vous félicite pour votre persévérence, comme on dit en anglais: Keep it up!!
Salutations

Roger alias Reigner
Invité

Kolwezi 1978

Messagepar Laurent Thérèse-Marie » 06 Août 2006 9:38

Rose-Marie,

Mai 78 a laissé de profondes cicatrices dans nos mémoires et dans nos coeurs. Chaque année, beaucoup d' entre nous crient encore leur désarroi, leur souffrance. Ceux qui y étaient en gardent les séquelles.
Je me manifeste, ce jour, au nom de mon frère Noël LAURENT. S' il a eu la chance d' être rapatrié, il n' en est pas sorti indemne mais meurtri par tant d' atrocités. Il avait 32 ans lors des faits. A deux reprises, il a été conduit au mur d' exécution et... Dieu soit loué ! Il s' en est sorti en leur parlant de Kipushi, là, où nous avons vécu.
Il y a quelques années, il a lu, dans le journal, un de tes appels au recueillement en mémoire de cette catastrophe. Et puis, le nom de ton papa ne lui était pas inconnu. De fait, ils travaillaient au même endroit.
Mon frère clame aussi : "qu' il ne faut pas oublier". Pour 2008, il espère beaucoup que kolwezi 1978 sorte de l' ombre.
Je signe ce message par une des phrases qu' il m' a dite un jour : "Après Kolwezi 78, je n' ai plus jamais pu voir la vie comme avant"
Laurent Thérèse-Marie

Retour vers Kolwezi 78