Légion je t'accuse!

Ce forum est ouvert à tous ceux qui veulent témoigner sur les évènements de Kolwezi en 1978.

Messagepar Christophe » 21 Avr 2008 15:30

Bonjour tout le monde,

je pense que vous avez droit à une petite explication de ce qui ce passe içi.

Aprés Kolwezi 78, je me suis toujours demandé qui était sorti vivant ?
A l'époque, il n'y avait pas les moyens de communication d'aujourd'hui.
Ma famille et moi, nous étions au courant de ce qui était arrivé pour quelques personnes seulement.

Mr Ami
Mr Quiniou
Mr Gonzalez
Mr Wolf
Mr Kaszewski
Mr Istrate
Mr Mareix

Nous sommes étions en Lorraine Française pendant l'année 79 et ensuite nous sommes partis au Niger.
Aucun moyen d'avoir des nouvelles à part pour les Français.
Pendant trés longtemps je suis resté sans nouvelles du Katanga.

Quand nous avons vu le livre de P.Sergent nous étions heureux de découvrir que la famille Peeters était vivante.

Et oui REPFIRST, je ne suis pas un journaliste.
J'étais vraiment un gamin à Kolwezi et Erik Peeters qui fait partie de votre livre était un de mes meilleurs potes à Kolwezi.
Il habitait dans la troisième avenue à coté des Albart et pas loin de Georges Matsangos, un autre de mes copains.
Pour Georges, j'ai mis 25 ans à savoir si il était vivant.
Pas mal hein ?

Et oui REPFIRST, il y avait bien des gamins à Kolwezi.

Maintenant ce qui m'étonne REPFIRST, c'est que tu a eu besoin de moi pour contrer le déserteur?

Il n'y a personne à par toi à la légion qui se bat contre cela?

Ou sont tes supérieurs ?

Cela n'est pas interessant pour eux?

A bientot.

Image
Mutoto wa Kolwezi.
En rodage !!!!!!!
Christophe

Pour la cuisine intérieure ...

Messagepar Benoît DEBOURSE » 21 Avr 2008 16:06

Pour votre popote intérieure veuillez utiliser de l'huile d'olive, elle est plus saine et ne risque pas de vous causer un malaise cardiaque pour un trop plein de cholestérol ... petite pointe d'humour dans ce monde qui se déchire ... Ne mettons pas n'importe quelle huile sur le feu ..................

Image

Ben.
Benoît DEBOURSE
Administrateur

Messagepar Christophe » 21 Avr 2008 16:47

:wink:
Mutoto wa Kolwezi.
En rodage !!!!!!!
Christophe

Messagepar Roger alias Reigner » 22 Avr 2008 21:43

Bonjour à tous.
Christophe, je vois que Repfirst est bien seul dans l'histoire.
Quand à moi, j'estime que beaucoup d'entre vous, vivez encore avec les horreurs de Kolwezi. Trente années de mauvais souvenirs doivent être dur à supporter.
Pour info, je vais sortir un deuxième livre intitulé :"Kolwezi" Le droit d'agir?
Oui, j'ai décidé d'aller pour ce titre.
Des photos, mais surtout plus de détails concernant les débordements plus des accusations de déclarations de faux faits de guerre durant l'opération "Bonité"...la conduite de la France vis à vis de l'aviation belge......
Je n'écris pas ces livres pour la gloire mais pour que la vérité soit connue des victimes de Kolwezi. Si un jour cette vérité est dévoilée.
J'espère rencontrer certains d'entre vous à Schaffen.
Bonne soirée à tous
Ancien de Kolwezi
Roger alias Reigner

Messagepar PatrickL » 22 Avr 2008 22:10

Bonsoir à tous,

Je suis un ancien Légionnaire et j'ai eu la chance et l'honneur de sauter sur Kolwezi en 78.

Que l'on puisse s'interroger sur les évènements qui ont eu lieu à Kolwezi, me parait légitime.
En revanche, ce qui me tracasse, c'est que vous voulez que le monde sache la vérité sur cette opération.

Mais quelle vérité ?
la vôtre ?
celle de la Légion ?
celle des habitants de Kolwezi ?
celle des journalistes ?
celle de la justice ?

LA vérité (si elle existe), personne ne veut la connaitre. En revanche, tout le monde s'accorde pour connaitre UNE vérité.

Quel Juge dans ce monde peut se targuer de savoir LA vérité dans une affaire...aucun. Les Juges acceptent une vérité où toutes les parties sont d'accord, point.

Le livre de Rousseau ne présente aucun intérêt car finalement, il ne parle que de lui, de sa personnalité.
Ce n'est certes pas dans ce livre qu'une quelconque "vérité" éclatera.

Que recherchez-vous exactement, 30 ans après ? Car au cas où vous l'ignorerez, personne (à part ceux qui ont vécu ces évènements), ne se souvient de Kolwezi en 78. Personne !

Celà étant, je trouve ce site super car il permet de ne pas oublier, de permettre aux anciens habitants de Kolwezi de se retrouver et d'avoir des nouvelles de tel ou tel. Il permet aussi aux anciens Légionnaires de donner leur avis sur la question et peut être, pourquoi pas, d'apporter une info supplémentaire.

Je tiens à préciser que je soutiens Repfirst.

A vous lire :wink:
PatrickL
PatrickL

Messagepar Roger alias Reigner » 22 Avr 2008 22:27

Bonsoir tout le monde
Bienvenue à patrickL

Il est bon de se rappeler que nous sommes à quelques jours de l'anniversaire de Kolwezi. Triste souvenir pour certains.
Ancien de Kolwezi
Roger alias Reigner

Messagepar Roger alias Reigner » 22 Avr 2008 22:41

Sortie prévue début juin 2008

Image
Ancien de Kolwezi
Roger alias Reigner

Messagepar PatrickL » 22 Avr 2008 23:01

Roger alias Reigner a écrit:Bonsoir tout le monde
Bienvenue à patrickL

Il est bon de se rappeler que nous sommes à quelques jours de l'anniversaire de Kolwezi. Triste souvenir pour certains.

Bonsoir,

Merçi de m'accueillir parmi vous :wink:

En effet, l'anniversaire est pour bientôt et une commémoration aura lieu à Calvi au 2°REP les 6 et 7 juin 2008.

Peut être y seras-tu ?
Perso, je ne manquerais ça pour rien au monde 8)

A+
PatrickL
PatrickL

Messagepar Christophe » 23 Avr 2008 18:30

Bonsoir tout le monde et bienvenue Patrick,

merci pour ton intervention et voiçi quelques réponses de ma part qui n'engage que moi.

Précision au passage, içi je ne pense pas que vous trouverez de gars qui disent du mal de la légion.
Mais faut pas pousser non plus :wink:

Je te cite :

"En revanche, ce qui me tracasse, c'est que vous voulez que le monde sache la vérité sur cette opération. "

Je ne veux pas que le monde entier le sache, c'est juste pour nous, pour vous et ceux que cela interesse.
Heureusement que je connais quelques trucs sinon comment faire la difference avec un menteur et un gars bien.

Tu a l'exemple dans ce post, REPFIRST utilise ma connaissance pour contrer.

Ensuite tu serais surpris !
Kolwezi interesse pas mal de monde.

Tiens meme Sarko, tu vois !

Maintenant je veux bien continuer à parler mais pas de matata.
Sinon je cesse.
Mutoto wa Kolwezi.
En rodage !!!!!!!
Christophe

Messagepar REPFIRST » 23 Avr 2008 19:36

Bonjour à tous,

Les tristes événements de Mai 1978 nous ont tous profondément marqués, que nous soyons
anciens Légionnaires ou habitants de Kolwezi. Nous sommes donc tous réunis sur ce forum
par le lien de nos tristes souvenirs et à ce titre nous appartenons un peu à la même famille.
Nous avons tous perdus des proches dans cette triste histoire, camarades ou membres de famille, et ce deuil des êtres chères se réveille à l’approche du 30eme anniversaire !
A l’époque j’étais un jeune homme de 24ans et j’avais un frère d’armes du même âge, le Caporal Richard Arnold, mon meilleur ami, qui fut sauvagement tué et affreusement mutilé par ces barbares.
Le Caporal Harte et le Légionnaire Clément faisaient également partie de ma section (la 3éme section de la 1ère Compagnie) et furent mes amis ! Je me sens donc à juste titre concerné par le deuil autour de ces événements.
Vous comprenez donc un peu mieux ma révolte face aux insultes de cet affabulateur de Rousseau qui se permet en toute impunité de souiller la mémoire de mes camarades sur votre forum, sans que cela ne semble déranger personne !
Je me suis déjà longuement exprimé sur la personnalité exécrable de ce déserteur minable, qui cherche à se racheter une image d’homme respectable, en racontant des mensonges pour justifier son comportement de lâche.
J’ai également démontré, preuves à l’appui, que toute cette histoire est pure invention d’un esprit malade ! Vous avez certainement remarqué que, face à des questions précises, notre pseudo « historien » se mélange copieusement les pédales et perd pied. Par conséquent j’ai décidé d’arrêter de débattre avec cet écrivain alimentaire !
Au lieu d’agir sournoisement sur les différents forums et mendier son salaire de Judas, ce Monsieur ferait mieux de se positionner ouvertement et d’aller jusqu’au bout de ses soi-disant « révélations » . Je ne peux que rejoindre mon camarade Patrick et inviter Roger-Reigner de se manifester à Calvi et de défendre ses opinions en homme, la tête haute !
Pour finir je tiens à remercier Christophe pour avoir mentionné les différents ouvrages sur l’opération Bonité, écrites par des auteurs autrement plus crédibles que ce triste mythomane cité plus haut.
En tant qu’ancien Légionnaire du 2ème REP le sentiment du devoir accompli, en ce mois de Mai 1978, me remplit de satisfaction et de fierté. Je ne regrette rien, et si c’était à refaire, je le referais sans une seconde d’hésitation !

Pour nos jeunes lecteurs voici un lien vers un site ami fort intéressant pour tout ancien de Kolwezi:

http://www.webdonline.com/fr/services/g ... &id=342546
SCHUSTER Horst
Ancien Sous-Officier du 2eme REP
Ancien de Kolwezi
REPFIRST

Messagepar Roger alias Reigner » 23 Avr 2008 21:49

Pour Repfirst de la part de l'affabulateur!
T'inquiètes pas, je serai à Calvi pour l'anniversaire avec mon nouveau livre.

Image

Image
Ancien de Kolwezi
Roger alias Reigner

Messagepar Roger alias Reigner » 27 Avr 2008 19:53

Je vois que Repfirst n'a pas répondu au dernier message.
Dommage car on pourrait commencer un vrai débat.
Ancien de Kolwezi
Roger alias Reigner

Messagepar REPFIRST » 28 Avr 2008 4:37

Monsieur Rousseau,

un débat vous dites? :lol:
Votre absence d'argumentation est vraiment pitoyable, et en même temps illustre parfaitement ce vide intéllectuel qui caractérise si bien votre personnalité d'écrivaillon alimentaire.
Par conséquent je ne perdrai pas d'avantage de temps avec vous, cher mythomane, vos grotesques effets de manches vous condamnent plus sûrement que toutes les interventions possibles sur ce fil.
Je vais donc m'en tenir à de plus saines occupations.

A bon entendeur salut!
SCHUSTER Horst
Ancien de Kolwezi
REPFIRST

Messagepar REPFIRST » 28 Avr 2008 17:43

Image

SANS COMMENTAIRES!
SCHUSTER Horst
Ancien de Kolwezi
REPFIRST

Le forum ...

Messagepar Benoît DEBOURSE » 28 Avr 2008 18:22

J'ai essayé de vous le faire comprendre avec un peu d'humour ... apprécié ou pas, mais là je trouve que vous dépassez les bornes aussi mon comparse et moi allons devoir effacer certains messages qui se veulent agressifs et gratuits ... à relire la page d'entrée du forum svp!!! Redfirst et Roger ... c'est fini votre petite gue guerre sur "notre" forum???

Ben, pas en rodage mais courroucé par certaines platitudes!!!!!!!!!!
Benoît DEBOURSE
Administrateur

PrécédentSuivant

Retour vers Kolwezi 78