Légion je t'accuse!

Ce forum est ouvert à tous ceux qui veulent témoigner sur les évènements de Kolwezi en 1978.

Kolwezi

Messagepar Roger alias Reigner » 29 Avr 2008 13:45

Bonjour Benoit
Merci pour ton intervention.
Je vois qu'il n'est pas facile de ces jours d'arriver à avoir un débat sans en arriver à des messages d'insultes. Je ne pense pas que les insultes viennent de moi.
Par contre, arrêter le débat serait oublier ce qui s'est vraiment passé à Kolwezi.
Mon livre est sur le point de se faire traduire en néerlandais.
Si ce livre ouvre la porte au débat sur la vérité de Kolwezi, j'aurai accompli quelque chose. Ma contribution personelle.
Cordialement
Roger
Ancien de Kolwezi
Roger alias Reigner

Re: Kolwezi

Messagepar PatrickL » 29 Avr 2008 16:29

Roger alias Reigner a écrit:Je ne pense pas que les insultes viennent de moi.

Bonsoir,

Avec ton "bouquin", tu insultes la Légion étrangère et tous les Légionnaires, anciens ou d'actives, et tu te dis "blanc comme neige !!! :shock:

Euh, il serait peut être temps que tu te réveilles et surtout, que tu te remettes en question. Car si tu n'es pas capable de te remettre en question, il ne pourra y avoir débat.
De plus, comment pourrait-il y avoir un débat puisque tu dis détenir LA vérité ? Débattre ne servirait à rien...

Et vu le nombre de personnes ayant connu ces évènements et qui se font très rares sur le forum pour en parler, je crois que tu finiras pas en débattre tout seul :lol:

A+
PatrickL
PatrickL

Kolwezi

Messagepar Roger alias Reigner » 29 Avr 2008 16:41

Premièrement Patrick L es tu ancien légionnaire?
Je ne vois pas où est l'insulte lorsque l'on parle d'un témoignage. Il est vrai qu'il n'y a que la vérité qui fâche. Et je constate qu'une minorité d'anciens légionnaires se sentent visés par mon témoignage. S'ils n'ont rien à se reprocher, sûrement pouvons nous alors discuter sur ce qui c'est passé à Kolwezi. Le bon et le mauvais.
Je ne le répèterai jamais assez, je témoigne des incidents qui se sont passés au sein de la 3ème compagnie du 2ème REP. Les gens qui ont commis ces débordements sont eux qui ont insulté la légion à l'époque par leur actes.
Ancien de Kolwezi
Roger alias Reigner

Messagepar Roger alias Reigner » 29 Avr 2008 16:51

Pardon patrick L, je réalise que tu es un ancien!
Celà ne change rien à mes posts.
Moi ce qui m'intéresse dans tout çà c'est le fait que la France à l'époque avait en effet empêcher l'aviation belge de survoler le territoire français aussi bien pour envoyer les paras belges au Zaïre que pour renvoyer les rapatriés en Belgique.......
Pourquoi le Colonel Erulin critica le gouvernement français et belge pour la non coopération concernant cette intervention militaire entre les deux pays.
Qu'est devenu l'officier du deuwième REP qui devait passer au tribunal militaire à la suite de Kolwezi et pourquoi la mort du colonel erulin a comme par hazard mis cette histoire d'officier à juger dans les oubliettes.
Peut être que tu ne le sais pas patrickL, il y a beaucoup de questions sur Kolwezi aussi bien côté Belge que côté français. Militaires ou civils.
C'est pourquoi mon prochain livre sort et pose beaucoup de questions qui à ce jour n'ont pas eu de réponses concrètes.
Ancien de Kolwezi
Roger alias Reigner

Messagepar PatrickL » 29 Avr 2008 17:37

Bonsoir,

Oui, je suis un ancien et j'ai sauté sur Kolwezi (1ère vague).

Mon fils vient de passer 3 semaines de permission à la maison et il est rentré sur Calvi ce dimanche (il est caporal au 2°REP).

Il est tombé sur ton "bouquin" qui était sur mon bureau, sans plus.

Hier soir il m'appelle et me demande comment se nomme celui qui a écrit le "bouquin". Je lui dis et il me répond que tu es "personna non grata" et que si tu te pointes au camp Raffalli, on ne te laissera pas entrer.

Apparemment, tu risques de faire un aller-retour pour rien à Calvi, si tu y vas pour le 30ème anniversaire de Kolwezi.

Je te préviens, c'est mon côté "gentil" ;)

A+
PatrickL
PatrickL

Messagepar Roger alias Reigner » 29 Avr 2008 17:40

Cela n'a rien à voir avec les questions que je pose sur Kolwezi PatrickL
Ancien de Kolwezi
Roger alias Reigner

Kzi mai 78

Messagepar Rose-Marie Zicot » 29 Avr 2008 20:52

Je pourrais être le porte-parole de nombreux Kolwéziens, rescapés de Mai 78.J'y ai vécu 24 ans , et perdu mon papa.
Il a fallu 30 ans pour commémorer pour la PREMIERE fois ces tristes évènements ! Et c'est manquer de respect à nos morts que de faire votre petite guèguerre, à savoir qui a raison ou tort !
Merci la Légion pour les vies sauvées, Merci les paras belges pour l'aide apportée, et mon meilleur souvenir à tous ceux qui ont perdu un ou plusieurs membres de leur famille.
C'est cela, faire une commémoration !
Rose-Marie Zicot

Messagepar Roger alias Reigner » 29 Avr 2008 20:57

Rose-Marie
Tout mon respect à vous Madame!
Ancien de Kolwezi
Roger alias Reigner

Messagepar PatrickL » 29 Avr 2008 21:26

Roger alias Reigner a écrit:Cela n'a rien à voir avec les questions que je pose sur Kolwezi PatrickL

Bonsoir,

Au contraire, tu poses des questions, la Légion te répond par une fin de non-recevoir. C'est pourtant clair, non !

A+
Patrick
PatrickL

kolwezi

Messagepar Roger alias Reigner » 29 Avr 2008 21:27

t'es hors sujet!
Ancien de Kolwezi
Roger alias Reigner

Re: Kzi mai 78

Messagepar PatrickL » 29 Avr 2008 21:38

Rose-Marie Zicot a écrit:Il a fallu 30 ans pour commémorer pour la PREMIERE fois ces tristes évènements !

Bonsoir,

En réalité, le 2°REP fête ses 60 ans d'existence et profite de cette occasion pour commémorer les 30 ans de Kolwezi. C'est tout.

Sachez Mme Zicot, que tous les Légionnaires auront une pensée pour tous ceux qui ont vécu ce drame.
Respectueusement,

PatrickL
PatrickL

Messagepar Roger alias Reigner » 29 Avr 2008 21:44

Rose-Marie

Et cette commémo se fait parce que la france a un président qui utilise les médias pour sa propre popularité tout comme Giscard a insisté à l'époque que la légion devait être sur place avant les paras belges.
La commémo est pour toutes les interventions militaires françaises en OPEX:
Voici le texte:
Le président français Nicolas Sarkozy a indiqué jeudi soir qu'il souhaitait profiter du 30e anniversaire de l'opération conduite par les parachutistes français en 1978 à Kolwezi (ex-Zaïre) pour rendre hommage aux militaires engagés dans les opérations extérieures. "Je veux que le 30e anniversaire de l'opération de Kolwezi soit l'occasion de rendre hommage aux militaires français qui, depuis trente ans, participent aux opérations extérieures", a déclaré M. Sarkozy,
Ancien de Kolwezi
Roger alias Reigner

Messagepar PatrickL » 29 Avr 2008 22:14

Roger alias Reigner a écrit:
Le président français Nicolas Sarkozy a indiqué jeudi soir qu'il souhaitait profiter du 30e anniversaire de l'opération conduite par les parachutistes français en 1978 à Kolwezi (ex-Zaïre) pour rendre hommage aux militaires engagés dans les opérations extérieures. "Je veux que le 30e anniversaire de l'opération de Kolwezi soit l'occasion de rendre hommage aux militaires français qui, depuis trente ans, participent aux opérations extérieures", a déclaré M. Sarkozy,

Bonsoir,

Effectivement, merçi de cette précision ;)

A+
Patrick
PatrickL

une pensée très émue

Messagepar smets marie-paule » 30 Avr 2008 13:18

En ce mois de mai 2008, je me permets d'avoir une pensée très émue pour ceux qui n'ont pas eu la chance de revenir...

Je me souviens la rage au coeur avoir attendu, ici, comme tant d'autres, d'avoir écouté chaque heure, les informations...

Mes parents venaient de repartir depuis fin avril 1978 à Kzi, ils étaient revenus un mois pour fêter avec nous les 2 ans de leur première petite-fille...

J'ai prié Dieu qu'ils soient saufs, j'ai attendu à Zaventem l'arrivée des avions, ils se suivaient les uns après les autres, je ne voyais que des regards perdus, tous ces gens que j'avais connus dans ma jeunesse, les traits tirés, l'horreur qui se lisait sur leur visage, et d'un autre côté, le bonheur de revenir vivants mais marqués à vie...

Dans le dernier avion, les miens étaient là, je n'ai plus jamais vu le regard vide de maman comme ce jour là, papa, si fort habituellement, avait besoin que je le prenne par la main pour avancer...

Que dire des jours qu'ils ont vécus là-bas, encore aujourd'hui ils en parlent, du bout des lèvres, mais leurs souvenirs sont intacts à 83 ans, et quels souvenirs...

Pour vous qui avez perdu qui un père, qui une mère, qui un enfant, ou ne fusse qu'un ami, je souhaite que jamais la place vide qu'ils ont laissé ne soit oubliée...

Triste anniversaire...

toutes mes pensées vont vers eux....
smets marie-paule

Messagepar REPFIRST » 01 Mai 2008 9:01

REPFIRST a écrit:Bonjour à tous,

Les tristes événements de Mai 1978 nous ont tous profondément marqués, que nous soyons
anciens Légionnaires ou habitants de Kolwezi. Nous sommes donc tous réunis sur ce forum
par le lien de nos tristes souvenirs et à ce titre nous appartenons un peu à la même famille.
Nous avons tous perdus des proches dans cette triste histoire, camarades ou membres de famille, et ce deuil des êtres chères se réveille à l’approche du 30eme anniversaire !

A l’époque j’étais un jeune homme de 24ans et j’avais un frère d’armes du même âge, le Caporal Richard Arnold, mon meilleur ami, qui fut sauvagement tué et affreusement mutilé par ces barbares.
Le Caporal Harte et le Légionnaire Clément faisaient également partie de ma section (la 3éme section de la 1ère Compagnie) et furent mes amis ! Je me sens donc à juste titre concerné par le deuil autour de ces événements.

Vous comprenez donc un peu mieux ma révolte face aux insultes de cet affabulateur de Rousseau qui se permet en toute impunité de souiller la mémoire de mes camarades sur votre forum !

Je me suis déjà longuement exprimé sur la personnalité exécrable de ce déserteur minable, qui cherche à se racheter une image d’homme respectable, en racontant des mensonges pour justifier son comportement de lâche.
J’ai également démontré, preuves à l’appui, que toute cette histoire est pure invention d’un esprit malade ! Vous avez certainement remarqué que, face à des questions précises, notre pseudo « historien » se mélange copieusement les pédales et perd pied.

Par conséquent j’ai décidé d’arrêter de débattre avec cet écrivain alimentaire !

En tant qu’ancien Légionnaire du 2ème REP le sentiment du devoir accompli, en ce mois de Mai 1978, me remplit de satisfaction et de fierté. Je ne regrette rien, et si c’était à refaire, je le referais sans une seconde d’hésitation !

Bonjour à tous,

pour mieux me faire comprendre par les habitants de Kolwezi qui
parcourent ce forum, je reprends un de mes postes un peu plus haut.
Les passages importants y figurent en gras et j'ai soigneusement rectifié
mes propos dans le souci d'offenser personne.
Pour le reste j'assume parfaitement mes écrits et vous comprenrdez aisément pourquoi!
Le bouquin de M. Rousseau est un tissu de mensonges édité pour faire sensation dans le cadre d'un règlement de compte
que cet individu n'a jamais eu le courage de faire en face...Si vous connaissiez les vraies raisons de sa désertion, c'est vous qui seriez en train
d'écrire à ma place. Je crie bien haut que ce monsieur est un imposteur, un menteur et un lâche....Nous sommes tous le fils de quelqu'un....

En ayant autorisé cet individu de faire de la publicité pour son livre sur
votre forum, avec adresse de commande, prix et modalités de livraison,
les administrateurs de ce forum ont, à mon avis, commis une erreur.
Pas étonnant que ceci pourrait être interprêté comme une véritable prise de position.
Connaissant cependant la vocation de votre forum, je ne peux imaigner
cela. Il s'agit donc probablement d'une maladresse regrettable...!
Par conséquent, en ce qui me concerne, cette affaire est close. Ainsi que
toute cette discussion stérile avec ce désserteur!
Merci aux administrateurs de ce forum de m'avoir autorisé de défendre
l'honneur de mes camarades morts au combat sur votre forum!
Toute ma sympathie aux membres de ce forum et une pensée particulière
aux ex-otages de 1978 et leurs proches.
Permettez moi de m'associer à votre deuil!
Sincèrement
SCHUSTER Horst
Ancien Sous-Officier du 2eme REP
Ancien de Kolwezi
REPFIRST

PrécédentSuivant

Retour vers Kolwezi 78