Kolwezi 1978 - 30 ans déja!

Ce forum est ouvert à tous ceux qui veulent témoigner sur les évènements de Kolwezi en 1978.

Messagepar PatrickL » 26 Mai 2008 15:56

Bonjour,

L'Afrique a toujours été (depuis la nuit des temps), et sera toujours la cible des grandes puissances car ce continent a un sol qui regorge de trésors (cuivre, diamant, or zinc,etc...) que tous les pays de la planète convoitent.

Est-ce une raison pour remettre en cause l'intervention de la France en 78 ???

Il n'y a pas moyen de faire quelque chose de constructif avec toi. Tu as forcément raison, tu détiens LA vérité, les autres non rien compris, toi seul est en mesure de raconter (de A à Z) les tenants et les aboutissants des évènements de mai 78...

Tu te permets de dire de c'est Mobutu qui a donné l'ordre de tuer les ressortissants étrangers à Kolwezi, as-tu la preuve de ce que tu avances ?
Parce que, s'en tenir à ce qu'à dit "machin", à ce qu'à vu "truc", franchement ça relève de la pure connerie.

Tout ça c'est de la politique, et qui dit politique, dit mensonges, désinformation, maguoilles.
En revanche, l'intervention de la Légion et la réussite de l'opération, ça c'est du concret, c'est visible, c'est un fait et personne (surtout pas toi), ne pourra y changer quelque chose.

Annik => Ton intervention ne gène personne. Et je dirais même que ton avis sur cette période, nous intéresse ;)

A+
Patrick
PatrickL

Kolwezi

Messagepar Roger alias Reigner » 26 Mai 2008 16:32

Et oui PatrickL
Comme tu le dis la légion ci, la légion ça, bla bla bla.
Propagande est malheureusement devenue le moto de la légion.
Soyez des hommes et sachez reconnaître que même et surtout dans la légion il y a des mecs qui ont du sang dans les mains même avant d'y entrer dans la légion, et qu'il y a des mecs qui y entrent avec dans la tête l'idée d'aller tuer. Ils savent que peut-être un jour on leur donnera carte blanche pour tirer sur tout ce qui bouge tout comme en 1978 à Kolwezi, les ordres étaient: "tirez sur tout ce qui est noir et qui bouge"
Le post que j'ai mis est un coller/copier du site: Solidarité internationale et luttes sociales en Afrique subsaharienne
Tu vois cela ne vient pas de moi.
Donc une fois de plus tu te plantes!
Ancien de Kolwezi
Roger alias Reigner

Messagepar REPFIRST » 26 Mai 2008 18:16

Bonjour,

ne nous laissons pas embrouiller par les tentatives de diversion de RR.
Dès qu'il est "coincé" sur une questioni il balance rapidement un copier-coller quelconque par "noyer le poisson". Cela est sa tactique favorite, celle qu'il a mis en oeuvre sur des nombreux forums. Jamais il ne repondera directement à une question, son argumentation ne suit aucune ligne de pensée précise. Il est tout simplement incapable d'argumenter raisonnablement et avec logique, son seul but étant d'embrouiller son public. Voila le portrait du "champion de l'esquive"!
Donc, étant sans réponse sur le scandaleux retard du gouvernement belge
face à l'invasion de Kolwezi, il nous balance un copier-coller sur la politique étrangère de la france en afrique, tiré d'un sîte contestataire et partisan...
Ce n'est certainement pas avec un démagogue pareil que l'on peut épérer engager un débat sérieux et constructif!
J'ai mis queques posts plus hauts, à disposition de nos lecteurs, quelques fichiers de la presse belge de l'époque (1978), autrement plus crédibles que les divagations d'un ex-déserteur.
Voici un extrait d'un de ces fichiers (de cette même presse belge) concernant la décision de VGE d'intervenir à Kolwezi:

« Giscard avait raison »

De tout cela se dégage une impression de très grande confusion. Personne ne sait ce que représentent, en termes de soutien populaire, les différentes formations ou groupuscules que l'en réunit arbitrairement sous la forme générale d'opposition zaïroise. Mais ce n'est un secret pour personne que certains, au sein même du ministère belge des Affaires étrangères ainsi qu'au Département d'Etat américain, estiment en savoir assez peur rechercher ce qu'ils appellent la «solution de rechange à Kinshasa . D'autres répondent qu'ils ont déjà trouvé la réponse: la solution de rechange n'existe pas.

La France, peur sa part, a fait sen opinion depuis longtemps et parce qu'elle n'a pas tergiversé, pas balancé d'un pied sur l'autre, c'est elle qui apparaît comme la grande gagnante des opérations. Dès que I'Elysée a eu pris sa décision, Paris a foncé. Et ce sont bel et bien les paras de la Légion étrangère qui ont libéré les otages de Kolwezi, opération dans laquelle les Belges semblent - à tort ou à raison - n'avoir joué qu'un rôle accessoire. "Sans les Français, nous avons dit plusieurs rescapés, nous ne serions plus vivants aujourd’hui".

Mais, puisqu'il est vrai que c'est le succès qui donne raison ou tort, la France n'a pas seulement gagné sur le plan humanitaire: l'opération de Kolwezi couronne la politique interventionniste du président Giscard d'Estaing. Elle donne par extension un label noble à l'intervention française au Tchad et. au Sahara occidental.
Personne ne peut aujourd'hui se permettre de critiquer la politique giscardienne sans apparaître comme le complice moral des tortionnaires de Kolwezi. L'action française a été applaudie ouvertement par la plupart des pays africains modérés tandis que ceux qui auraient souhaité le succès du Flnc sont obligés de se tenir cois.

A méditer! (Sources: voir mes fichiers plus haut, - téléchargement gratuit!)

Salutations aux cerveaux de ce forum... :wink:
SCHUSTER Horst
Ancien Sous-Officier du 2eme REP
Ancien de Kolwezi
REPFIRST

Kolwezi

Messagepar Roger alias Reigner » 26 Mai 2008 19:16

Arrêtes ton char Repfirst.
Quelle propagande!
Aies au moins le courage d'accepter qu'il y a eu des viols de civils zaïroises à Kolwezi en 78. N'oublies pas qu'il y a eu une plainte officielle d'une zaïroise qui a été violée par des légionnaires. Demande à Kata (le lieutenant) il te le confirmera!
De plus, tu n'as pas répondu lorsque je parle du règlement de compte entre le légionnaire et le cabot chef. Et si tu veux aller plus loin, j'ai entendu lorsque j'étais à Schaffen qu'il y auraient probablement trois tués de la légion par d'autres légionnaires.... Informations récoltés à Schaffen.
Moi je peux confirmer qu'un caporal chef à perdu la vie à Kolwezi suite à un règlement de compte...
Je dois dire que tu te bas bien pour défendre ton corps d'armée mais à chaque fois tu commentes avec les même propos ( fabulateur, torchon, mensonges, déserteur.....)ça deviens répétitive!
Et si je te disais que l'officier que je dénonce dans mon dernier livre est un officier de ma compagnie... Un officier que le colonel Erulin devait faire passer au tribunal militaire suite à Kolwezi mais que la mort prématurée du colonel Erulin aurait mis fin au jugement de cet officier... Pareil, contactes ton ami Kata, il te le confirmera.
C'est pourquoi tu est sur ce forum pour cacher la vérité. Mais ce qui me rassure, c'est qu'il y a des gens qui lisent tous nos posts et qu'ils peuvent en tirer pour eux-mêmes leurs propres conclusions.

Tu pourras mettre tout ce que tu veux mais tu ne pourras jamsais retirer mon témoignage. Je sais je suis peut être le seul ancien légionnaire à dénoncer en ce moment mais je sais qu'un jour il y aura d'autres anciens légionnaires qui joindrons leurs témoignages au mien. C'est un peu comme la guerre d'Algérie, il a fallu attendre plus de 40 ans avant que quelqu'un fasse un film sur les tortionnaires français. Pour précision, Repfirst, tu savais que le colonel Erulin a lui aussi été un tortionnaire durant la guerre d'Algérie?
Si nécessaire, je trouverai le document officiel et le joindrai à mes futures commentaires.
Ancien de Kolwezi
Roger alias Reigner

Kolwezi

Messagepar Roger alias Reigner » 26 Mai 2008 19:24

Voici un copier/coller de PatrickL sur un autre forum:

Envoyé par Ad Honores
Bonjour,

Et bien non, la diahrée verbale de ce genre d'individus ne m'intéresse absolument pas. Et s'il n'a rien trouvé de mieux dans sa vie que d'écrire des conneries pour essayer de gagner du fric sans rien faire, je lui recommande d'essayer de vendre son bouquin aux européens que le REP à été chercher à Kolwezi avant que les rebelles n'aient eu le temps de leur faire subir le sort qu'ils leur réservaient.

AH

Bonjour,

Nous sommes 2 à essayer de contrer tout ce qu'il dit et écrit sur la Légion à Kolwezi (Repfirst et moi-même).

Ce gars est inscrit dans plusieurs forums pour essayer de vendre son "bouquin", sous différents pseudos.

En juin, il sort un 2ème "bouquin" encore plus virulent sur la Légion...

Mais rassurons-nous, ces "bouquins" sont à "compte d'auteur" donc il ne vend presque rien

Le 13 mai, il s'est rendu en Belgique (qui fêtait Kolwezi), et bien sûr il a récolté plein de "vérités" sur Kolwezi...

Si, ma chère "AD honores", il est en contact avec les familles (ex otages) de Kolwezi, puisque nous en discutons sur un de leur site.
Et heureusement que nous sommes là pour remettre les choses à leur place, ce serait malheureux que ces familles n'aient qu'une seule version des faits et pas la meilleure

A+
Patrick
Ancien de Kolwezi
Roger alias Reigner

Kolwezi

Messagepar Roger alias Reigner » 26 Mai 2008 19:26

Et encore un autre commentaire:

Salut Patrick

Bravo à tous les 2 !! et si vous avez besoin d'un coup de main pour contrecarrer cet en.... sur certains forums , n'hesitez pas à me le dire !! je me ferais un plaisir de le massacrer (selon mes connaissances sur le sujet )!!
Ancien de Kolwezi
Roger alias Reigner

Re: Kolwezi

Messagepar PatrickL » 26 Mai 2008 19:35

Roger alias Reigner a écrit: Le post que j'ai mis est un coller/copier du site: Solidarité internationale et luttes sociales en Afrique subsaharienne
!

Bonsoir,

Et je suppose qu'ils ont mis sur leur site la preuve de ce qu'ils avancent...!

Je paris que non ! parce que s'ils l'avaient fait, tu n'aurais pas hésité à faire un "coller/copier".

Tu balances des intox partout et tu profites du malheur de ceux qui ont vécu le drame de Kolwezi en 78.

Repfirst a raison, peut être que je devrais arrêter de te répondre ;)

A+
Patrick
PatrickL

Messagepar REPFIRST » 26 Mai 2008 19:40

Oui, chers lecteurs de ce forum, voici la démonstration irréfutable des mes propos plus haut.
Jamais de réponse concrète, jamais de vrai débat avec RR.
Que d'arguments hors sujet, tirés par les cheveux. Tout comme le contenu
de son torchon de bouquin...
Dès qu'il est coincé il esquive, il déserte en quelque sorte!
Le vide intellectuel absolu, sans parler de courage...
Pitoyable pauvre personnage!
SCHUSTER Horst
Ancien de Kolwezi
REPFIRST

Kolwezi

Messagepar Roger alias Reigner » 26 Mai 2008 20:01

Tout est dans les livres que j'ai écrit, donc je ne vois pas pourquoi j'en rajouterais.
Par contre ni Repfirst ni PatrickL ont répondu à mes questions très concrètes concernant différents incidents.
Ancien de Kolwezi
Roger alias Reigner

Kolwezi 78

Messagepar Benoît DEBOURSE » 26 Mai 2008 22:37

Bonjour Messieurs,

Ou bonsoir cela dépend si l'on habite à la Réunion ou pas ...
Il est grand temps d'intervenir parce que vos discours deviennent scabreux et il faudrait éviter de confondre ce forum avec un champ de bataille ... l'un pour défendre ses bouquins, l'autre pour critiquer la Belgique et son intervention à Kolwezi et le troisième pour faire l'éloge de la France dans une situation où le but premier était de sauver des vies humaines.
Cela suffit !!! Dorénavant, en temps que modérateur de ce forum je censurerai tout message ordurier puisque vous ne savez pas vous exprimer comme des gentlemen! C'est dommage parce que vous avez en vous plein de richesses mais vous vous laissez emporter par vos sentiments! Il existe d'autres forums où vous pouvez vous combattre. Celui-ci se veut familial (et oui nous venons tous du Katanga) et convivial. Je rappelle que notre but premier est de faire plaisir à tous en diffusant un maximum de photos!!!
A bon entendeur ...

Ben (coweb du site Inchi Yetu)
Dernière édition par Benoît DEBOURSE le 27 Mai 2008 0:08, édité 1 fois au total.
Benoît DEBOURSE
Administrateur

Kolwezi

Messagepar Roger alias Reigner » 26 Mai 2008 23:57

Bonsoir benoir

Bien lu et je tiens à m'excuser si j'ai offencé des gens sur ce forum. Si je l'ai fait, je n'en avais pas l'intention.

Tout à fait d'accord avec toi.
Mais c'est difficile de se faire traiter de tous les noms surtout lorsque l'on sait que l'on détiend la vérité.
Pour ce fil, je n'interviendrai plus mais je voudrais quand même ajouter que la cérémonie de Schaffen était excellente. Il y avaient beaucoup de civils mais le seul regret que j'ai c'est de ne pas avoir eu l'occasion de parler avec des victimes belges de Kolwezi. Je suis sure qu'il y en avait...
Le anciens paras belges étaient de vrais gentlemen. Chapeau bas à tous ces braves gens de Belgique!
RRousseau
Ancien de Kolwezi
Roger alias Reigner

Messagepar REPFIRST » 27 Mai 2008 5:07

Bonjour à tous,

...et merci à M. DEBOURSE pour son intervention.
Il ètait effectivement temps de calmer le débat...!
J'avais ouvert ce fil de discussion, à la veille du 30ème anniversaire de notre intervention sur Kolwezi, dans le but de débattre calmement et
avec respect reciproque des événements que beaucoup d'entre nous ont vécus. Il me semblait que cela correspondait à un réel besoin pour certains membres de ce forum!
Ma décision d'ouvrir un nouveau sujet fut prise pour sortir du climat "tendu" et malsain qui regnait sur le fil de discussion "Légion je t'accuse".
Le débat fut constructif et tout allait très bien jusqu'à l'intervention de M. RR.
Il est vrai que face à certains "énormités" j'ai eu du mal à garder mon "calme" et je m'en excuse!
Je rappèle que je n'ai jamais critiqué ni l'armée belge (qui fut l'invité d'honneur de notre céremonie de Camerone à Aubagne cette année), ni le gouvernement belge! J'ai seulement mis en ligne certains articles de la presse belge de l'époque...
Pour rester dans la ligne éditoriale de ce forum, et de mon sujet initial, je vous joins un document très intéressant sur les événements de 1978 avec des nombreux photos de l'époque.

Voir le Fichier : Europe_magasine_juillet_1978.doc

Merci à tous et bonne journée!
SCHUSTER Horst
Ancien de Kolwezi
REPFIRST

Messagepar PatrickL » 27 Mai 2008 7:06

Bonjour,

Cher Benoit,

1- Je suis présent sur une dizaine de forums et je n'ai jamais insulté qui que ce soit.

2- Je n'ai jamais fait l'apologie de la France et si tu relies mes messages, tu verras que je dis au contraire que la politique n'est que mensonges, désinformation, et maguouilles et cela concerne tous les pays de la planète.

3- De quel droit j'insulterais la Belgique ? Dans cette affaire, la Belgique a pris des décisions qu'elle se doit d'assumer et c'est pareil pour la France. Dans aucun de mes messages, je n'ai critiqué les décisions de tel ou tel.

Ceci étant dit, si j'ai froissé quelqu'un, je m'en excuse.

Bonne journée à tous ;)

A+
Patrick
PatrickL

Messagepar Annik LEPINE » 27 Mai 2008 11:56

"Très belle journée à vous tous !"

Image

Annik.
Annik LEPINE

Précédent

Retour vers Kolwezi 78