kolwezi 78

Ce forum est ouvert à tous ceux qui veulent témoigner sur les évènements de Kolwezi en 1978.

kolwezi 78

Messagepar j.duparque » 27 Déc 2004 17:20

Il est malheureux que lorsque l'on pose une question ou entame un sujet ,
certains se permettent de faire dès l'entame un procès d'intention
au gestionnaire de ce site, qui a simplement demandé de l'aide pour reconstituer et rassembler un maximum d'informations, que tout un chacun pourrait connaître, partiellement la plupart du temps
Ils feraient bien de penser que ces évènement de Kolwezi, oubliés ou tout simplement ignorés de la plupart des gens ,datent de plus de vingt cinq ans, et que les témoins survivants commencent à manquer
Le devoir de l'histoire, me paraît essentiel, ne fut ce que par respect pour ceux qui y ont laissé leur peau, et même si pour beaucoup(survivants eux) ce n'est jamais avec joie que l'on se remémore ces 8 jours tragiques
Par ailleurs, je rappelerai à certains esprits chagrins que l'histoire appartient à tout le monde, et que c'est bien ainsi que l'on s'apercoit que l'histoire n'est pas toujours la même
Je souhaite bon succès au gestionnaire de ce site et lui signale que je me ferai un plaisir de l'informer du peu que je sais, ou que j'ai vu
Jacques duparque
j.duparque

Messagepar Invité » 27 Déc 2004 19:52

Monsieur, j'ai vécu ces évenements comme les autres et si j'ai créé un site c'est que a 17 ans, j'en ai été aussi marqué.

Je me suis rendu ensuite à Kourou pour y récolter des témoiniages de la part des Légionnaires et votre avis ne me concerne pas.

L'histoire est à tout le monde, mais il existe des droits d'auteurs et même si on ne les applique pas il y a un minimum de savoir vivre. Je ne vois pas pourquoi un autre site se chargerait de publier les atrocités de Kolwezi alors que j'y ai ai consacré des heures en évitant de faire du racisme et en restant objectif.

C' est tout ce que j'ai à dire
Invité

Kolwezi mai 78

Messagepar RosMarie Zicot » 22 Nov 2005 22:36

Cela fait presqu'un an que tu nous proposais un"coin" souvenir pour ces tristes évènements.J'étais une des premières à accepter malgré certaines réticences à cause du décès de mon papa.Hélàs, Marc a fait des remarques pas très gentilles.Je suis allée sur son site et, à moins que je ne sache pas utiliser mon P.C., c'est plutôt condensé! Bien sur, il n'est pas nécessaire de montrer toutes les atrocités de ces tristes jours, mais on pourrait créer un forum où les gens qui ont vécu ces moments difficiles puissent en rendre compte à ceux qui étaient bien tranquilles en Europe.
Même si je ne suis pas très connue à Kolwezi, j'y ai quand même passé 24 ans et si cette ville me manque terriblement, elle m'a quand même privée de père.Dans mon esprit comme dans mon coeur,tout se mélange , le triste et le gai, l'enfance, la jeunesse et puis le départ.Et je n'ai pas vécu MAI 78! Que doivent ressentir tous ceux qui l'ont vécu!
Et comme en Belgique et dans les médias, on garde en mémoire ce qu'on veut bien garder, nous devrions nous unir pour laisser ce bout d'histoire à nos enfants, comme le fait remarquer Mr Duparque.
RosMarie Zicot

Kolwezi 78

Messagepar Ben » 22 Nov 2005 23:33

Merci Jacques et Marie-Rose .... merci aussi V.S.
Nous avons en notre possession beaucoup de documents, photographiques et autres ... journalistiques, militaires et un seul témoignage personnel (merci VS).... c'est là que le bas blaisse .... c'était aussi le but avoué, faire participer les "présents" de l'époque .... On veut bien démarrer mais ... D'ou on réitère notre demande: vous avez vécu les tragiques évènements de mai 78, envoyez-nous vos témoignages svp, qu'ils restent présents dans notre patrimoine, nos souvenirs et ceux de nos enfants!
Ben

kolwezi 78

Messagepar lecron thierry » 24 Fév 2006 18:46

Il est vrai qu il est très difficile de parler de cet évènement sans choquer tellement il fut atroce pour tout un chacun . Pour ma part j 'étais à l 'époque sous les armes en allemagne et ai proposé mes services pour un départ immédiat et aider les légionnaires au moins dans une connaissance du terrain qui devait leur manquer à coup sûr . La réponse de la hiérarchie se passe de commentaire ; elle est d 'ailleurs historique . Nos paras ne pouvaient pas intervenir sans le feu vert du ministère qui a fait preuve d 'un immobilisme sans pareil et , de surcroît , la radio belge , captée à l 'époque en onde courte sur place , s 'est autorisée à annoncer le parachutage de la légion sur Kolwezi (un grand merci pour eux ); ce qui évidemment n 'a pas été sans déclencher la débâcle finale .
Que ceux qui y sont restés demeurent en paix et l 'on ne tarira jamais assez d 'éloges ces gens qui , avant d 'y être pour travailler , ont aimé profondément ce pays , cette région et ont donné toute leur âme pour pouvoir espérer y vivre en paix et en harmonie avec tous .
thierry
lecron thierry

Retour vers Kolwezi 78