LES FÊTES DE LA FEDERUM

1949

LE TIR A L'ARC


Si vous reconnaissez un parent, un ami, une amie sur ces photos, soyez gentils envoyez nous un petit mail avec leurs noms respectifs au : Webmaster

TIR A L’ARC COUPE WALLEF

Sud : 13 points - Nord : 0 point

Dès vendredi soir, Lubumbashi ne doutait plus de la victoire.
Ils venaient, au cours d'un entraînement, de vider la perche en moins de 20 minutes. Kipushi vantait ses champions.

Panda était convaincu de prendre une revanche éclatante et même Shinkolobwe, dont 9 tireurs sur 10 étaient débutants, avait le verbe haut.

Aussi, le dimanche matin, il y avait foule au stand de tir de Lubumbashi. II faut dire que de nombreux paris étaient engages.

Le tirage au sort donne Panda, Lubumbashi, Shinkolobwe et Kipushi. A 8 h. 10, Robeite ouvre les hostilités d'une magnifique flèche qui manque le coq de bien peu. Oh ! Oh ! on dirait que ça va barder.

Au tour de Van Schoubroeck, garçon calme on peut le dire a tiré. Sa flèche part en force, abat la poule de gauche, fait un ricochet et emporte aussi le coq ! ça alors...

Tout le monde en reste bouche bée et surtout l'auteur de cet heureux coup. Le moment de surprise passe, l'enthousiasme est indescriptible parmi les tireurs de Lubumbashi.

On tire depuis 10 minutes et le premier tour n’est pas même achevé. La chance continue a favoriser le secteur Sud, car a la 30e minute, Godrie abat la poule de droite et 5 minutes plus tard,Jacques, de Kipushi, emporte la cane de droite.

Ceux du secteur Nord, malgré tout, ne se découragent pas. Ils sont décides à abattre le terrier oiseau, la cane de gauche. S'ils y parviennent, il faudra recharger la perche et alors on verra bien de quel bois ils se chauf¬fent.
Pauvre cane ! Mais le secteur Nord ignorait qu'elle avait les reins solides et que Guillaume Tell la protégeait. Elle tint le coup jusqu'a la fin à la grande joie du secteur Sud, qui emporta la coupe... par 13 points a 0.

Moortgat

TIR DU ROI FEDERUM

TROPHEE MARTHOZ

SHINKOLOBWE

Dimanche 11 septembre 1949, les sélections des cercles de tir à l'arc de Lubumbashi, Panda, Kipushi et Shinkolobwe Kambove se sont retrouvées au pied de la nouvelle perche de Shinkolobwe pour y disputer le nouveau trophée mis en compétition pour la première fois par M. Marthoz.


A 15 heures 30, notre administrateur-directeur lâche la première flèche et !e concours est ouvert. Les tireurs semblent un tantinet nerveux et les favoris se surveillent du coin de l'oeil, surtout quand l'un d'eux vient admirer le trophée d'un peu trop près. Toute la population shinkolobwienne est la et ne ménage ni ses encouragements ni ses applaudissements. C'est au cours du 9e tour, exactement à la 168e flèche, que M. Robette de Panda atteint l'oiseau unique en plein coeur de bois et... s'adjuge le trophée.


La réaction du public et des concurrents est unanime: Dame Fortune à jeté son dévolu sur un des meilleurs et des plus anciens tireurs à l'arc du Katanga.
Il n’est que quatre heures et quart. On peut donc encore organiser un tir général.
Tout fier encore du « petit » qu'il vient de « réussir » aux applaudissements de l'assemblée, M. Pesch, président de la Federum, remercie M. Marthoz et remet à M. Robette le trophée tant convoite. Notre Roi 1949 ne peut cacher son émotion.

Retour au Menu