LES FÊTES DE LA FEDERUM

1949

LE FOOTBALL

 

Si vous reconnaissez un parent, un ami, une amie sur ces photos, soyez gentils envoyez nous un petit mail avec leurs noms respectifs au : Webmaster

COUPE UNION MINIERE

Cercle Sportif Kipushi : 3 - Manika-Sports : 2

 

En bas au milieu : Fernando Amaral

MANIKA SPORT - KOLWEZI

CERCLE SPORTIF KIPUSHI

 

Notre ami Belga de l'Essor du Congo s'était inquièté, dès l'ouverture des fêtes, de la disparition du Grand Argentier de la Federum.

Depuis ce matin du dimanche 14 août, notre Trésorier Général a fait sa réapparition un peu pale et «tiré», mais radieux : après de longues et persévérantes recherches, il a découvert l'horoscope victorieux du secteur Sud qui, à ce moment, a déjà gagne le Trophée Cattier.

Mais il reste le football a jouer.

Les Nordistes sent quelque peu déçus, mais, si la Coupe Union Minière pouvait être emportée à Manika et si le Ramblers pouvait offrir le Trophée Jadot à Papa Crahay, qui partira l'an prochain, et à ses jeunes joueurs de la relève, qui ne l'ont jusqu'ici contemple qu'a Lubumbashi, les défaites seraient en partie oubliées.

Malgré les résultats de la saison de football 1949, les Sudistes ont repris confiance, la Coupe Union Minière, le Trophée Jadot sont toujours on leurs mains ; ils n’ont pas encore jeté l'éponge, un puissant souffle d'espoir les a secoués.

C'est M. Bourgois, aide de MM. Roulet et Saucet, qui arbitre ce match.

Des le coup d'envoi donne par M. Pesch, président de la Federum, Kipushi se lance a l'assaut des filets de Kolwezi, Delcommenne bien lancé trompe la défense adverse et ouvre le score a la première minute du jeu.

Kolwezi n’en revient pas, se ressaisit néanmoins très rapidement et répond énergiquement aux attaques de son adversaire. Le jeu s'équilibre, l'allure est rapide, Kolwezi s'impose et obtient, un penalty bien converti.
Le repos est atteint sur ce score de 1 à 1.

Des la reprise, Kipushi attaque à fond et inquiète à plusieurs reprises Borra, qui garde ses filets intacts. Manika répond du tac au tac, prend la direction du jeu et concrétise finalement son avantage territorial : 2-1.

Les supporters s'agitent, les tribunes deviennent houleuses, les joueurs sont déchaînes, la balle voyage d'un camp à l'autre et sur penalty, suite de « hands », Kipushi égalise : 2-2. II reste un quart d'heure a jouer ; les deux équipes donnent tout ce qu'elles peuvent, mais ne parviennent pas a prendre l'avantage.

Tout à coup, sur une attaque de Kolwezi, Kipushi s'échappe et, après une mêlée devant les bois de Kolwezi, inscrit le 3e et winning goal, s'attribuant pour la troisième fois la coupe Union Minière.


TROPHEE PRESIDENT JADOT

Lubumbashi-Sports : 1 - Ramblers Club : 1

 

LUBUMBASHI SPORTS

Debout : Gustave Van Schoubrouck - Prudent Henriet - Duray Henri -Etienne Lowie - Joseph Braibant - Gérard Dressen
Accroupis : Plumat - Albert Pietrons - Raymond Massin - ? - ?

 

RAMBLERS PANDA - LIKASI

 

Bien téméraire eut été celui qui, après la magnifique tenue du Ramblers dans les derniers matches de championnat, eut pronostique la victoire de Lubumbashi.

Comme l'an dernier, le Ramblers partait favori.
Comme l'an dernier, Lubumbashi a renversé tous les pronostics.

Lubumbashi a gagne au cours du premier quart d'heure ; sa vitesse, sa combativité et son endurance ont dérouté son adversaire et Lowie, particulièrement en forme, bien soutenu par ses arrières, annihila les savantes et dangereuses combinaisons du Ramblers, qui fut malheureusement prive de Delcour, blesse à la 25e minute du 2e time.

R. Pietrons et Massin scorèrent d'abord pour Lubumbashi et, quelques minutes avant le repos, Zoetardt réduisit le retard du Ramblers.

La marque resta inchangée au cours du 2e time.
La rencontre était arbitrée par M. Henrot, assiste de MM. Bourgois et Delcommenne. Le coup d'envoi fut donne par M.Wallef, directeur général de I'Union Miniere.

Le succès spectaculaire de ce match, rarement atteint à Lubumbashi, clôtura dignement le programme sportif des Fêtes 1949.

A. L.

Premier rang, devant le landau : Victor Lecomte et son épouse
Chef de l'Atelier de Menuiserie aux Usines de Lubumbashi
Parents de Nelly (future Mme Raymond Massin et Castiaux), Léa, (future Mme Gilbert Simon et de Claudine Lecomte. Victor décédé à Lubumbashi.

 

Retour au Menu