LES FÊTES DE LA FEDERUM

1949

LE HOCKEY MIXTE

Debout à partir de la droite : Adelin Lambotte - Adrien Mathieu - Raymond Massin
Accroupis à partir de la droite : Nelly Massin-Lecomte - Marie-Thérèse, (Mimi) Batsleer

Si vous reconnaissez un parent, un ami, une amie sur ces photos, soyez gentils envoyez nous un petit mail avec leurs noms respectifs au : Webmaster

Jusqu'à l'année dernière, les règles du jeu de hockey constituaient un défi à la justice. Qu'un adversaire malveillant vous envoie avec vigueur une balle bien dirigée vers... disons le bas du dos, vous subissiez non seulement la meurtrissure, mais aussi la sanction de l'arbitre.

N'était-ce pas dé¬courageant ? Tel un gendarme de mauvais poil, l'arbitre sifflait impitoya¬blement et sanctionnait de même les fautes bénignes ou graves, volontaires ou involontaires. Le jeu était hache menu par des coups de sifflet, son aspect spectaculaire était inexistant.

Les temps ont changé. Le hockey est devenu un jeu pour joueurs polis et adroits, l'arbitre est devenu un juge bienveillant et, chose curieuse, il y a beaucoup moins de « fautes » commises depuis que la plupart d'entre elles sont pardonnées.

C'était une équipe jeune, formée depuis six mois a peine, renforcée par deux joueurs de Kipushi, que le secteur Sud alignait contre l'équipe expérimentée des Ramblers.

Dans cette dernière, on reconnaissait les gloires bien établies de MMmes Glautier, Friart, Gillet, Sweerts, Friart et celle plus récente de Oysters.

Arbitrée par MM. Glautier et Rousseau, la partie fut belle et rapide, bien équilibrée. Les défenses se valant de part et d'autre, la décision finale devait dépendre du mordant des avants... et Gillet ne se fait pas faute de mordre !

A l'exception de Mme Massin, les joueuses du Sud manquèrent d'agressivité. Les fumées de Lubumbashi exerceraient-elles une action émolliente sur le sexe faible ? Du nerf, que diable, Mesdemoiselles !

La Coupe Marthoz part définitivement vers le Nord, qui remporta quatre fois la victoire lors des fêtes Federum. Puisse celle qui lui succédera être l'enjeu de nombreuses rencontres aussi disputées que celle que nous venons de vivre.

P. R.

Retour au Menu