LES FÊTES DE LA FEDERUM

1949

LA BALLE PELOTE


Si vous reconnaissez un parent, un ami, une amie sur ces photos, soyez gentils envoyez nous un petit mail avec leurs noms respectifs au : Webmaster

SECTEUR SUD

SECTEUR NORD

 

COUPE JULES COUSIN

Sud : 13 - Nord : 10

Ce samedi 13 août 1949, la lutte s'annonçait plus serrée que jamais. En effet les deux formations qui allaient s'affronter étaient précisément les deux finalistes de la Coupe du Roi. Lubumbashi désirait une revanche éclatante... Cependant le « cinq » de Kolwezi, récent vainqueur de ses adversaires d'aujourd'hui, partait grand favori.

Kolwezi alignait Premereur, Gallez, Van Laethem, Gregoire et Breda tandis que Lubumbashi présentait Henriet, Van Geel, Bernard, Collard et Bauthier.

Des le début de la lutte, les « Sudistes » n'y sont pas du tout et Kolwezi gagne plusieurs jeux sans rencontrer beaucoup d'opposition, ce qui l'amène au premier repos avec 3 jeux d'avance.

La lutte est franche¬ment terne. Lubumbashi, surtout, est pale. Seul, Bernard affiche une forme parfaite et se défend avec panache. Par contre Bauthier lui-même, l'homme d'acier, flotte... flotte, tandis que Collard le « cogneur » rate, rate...

Soyons francs. On était en droit d'attendre mieux de pareils joueurs. Est-ce l'émotion... qui engendre le fameux trac...? Est-ce enfin la catastrophe pour René et ses hommes ? Les « Nordistes » sans rien faire de transcendant se promènent...

C'est peut-être là qu'il faut voir la raison de leur prochain engourdissement... et de leur fatal écroulement. Trop de facilité nuit.

Revirement complet. Les Lubumbashiens sortent de leur torpeur et se mettent a assener de terribles « droites » a l'adversaire qui accuse nettement...

Gregoire, grand-milieu de Kolwezi est dans un très mauvais jour et, seul, au rechas, Breda continue a se distinguer en fouettant magnifiquement.

Collard a retrouve la bonne direction et frappe en force ; Bernard l'imite, Bauchier, au courage et à la volonté légendaires, s'accroche, et tous trois, bien secondes par Henriet et Van Geel, comblent leur retard irrésistiblement, pour finalement laisser sur place une équipe désemparée, équipe qui, pendant les trois quarts de la rencontre, a fait figure de vainqueur facile.

A signaler tout particulièrement Bernard et Breda. N'oublions pas Camille ni le « Roucha » pour leur excellence exhibition. .

Lutte d'une correction exemplaire. Tous les joueurs sont a féliciter chaleureusement.

Lubumbashi s'octroie la Coupe Jules Cousin par 13 jeux a 10.

C. Houbion

Retour au Menu