LES FÊTES DE LA FEDERUM 1956

 

Ces reportages ont été réalisés par Mrs. Edouard ZARB et son adjoint Roger REUL.

Les photos viennent de la revue "HAUT-KATANGA" dont certaines sont de J. Baeke

FEDERATION DES CERCLES SPORTIFS ET D'AGREMENT DES AGENTS
DE L'UNION MINIERE DU HAUT KATANGA

FEDERUM

Programme des fêtes
organisées, à Lubumbashi les 17,18 et 19 août 1956
sous les auspices de l'U.M.H.K.
Toutes les épreuves sportives se dérouleront aux, installations du
Cercle Minautkat-Lubumbashi, sauf stipulations contraires.

JEUDI 16 AOÛT

Départ des trains de Kolwezi, et Jadotville
à 20h. : Retraite aux flambeaux à Lubumbashi

VENDREDI l7 AOÛT


à 7 h. : Arrivée des trains.
à 7 h45 : Salut au drapeau et exécution de la marche Fédérum , à la terrasse de la Salle des Fêtes.
à 8 h. : Tennis - Trophée Président Blaise.
à 9 h. : Ping-pong à la Salle des Fêtes – Coupe FEDERUM
à 11h. : Apéritif concert à la Salle des Fêtes – Lâcher du Ballon FEDERUM
à 15h. : Balle-pelote – Coupe Cousin
à 16h. : Hockey Messieurs – Trophée Sengier
à 17h30 : Basket-Ball Dames – Coupe Van Weyenbergh.
à 18h45 : Basket-Ball Messieurs – Coupe Quets
à 21h. : Démonstration de Judo à la Salle des Fêtes, suivie de sauterie et d’intermèdes.
à 24h. : Fermeture de la Salle des Fêtes.

SAMEDI 18 AOÛT

à 8 h. : Tennis – Trophée Président Blaise (continuation).
à 8 h. : Tir à l’Arc – Coupe Wallef.
à 8 h. : Tir à l’Arme de Guerre – Coupe Robiliart et coupe Union Minière aux champ de Tir d’Elisabethville
à 9 h. : Hockey Mixte – Coupe Marthoz
à 11h. : Apéritif concert à la Salle des Fêtes.
à 14h30 : Football – Coupe Piedboeuf.
à 16h15 : Football – Trophée Président Jadot
à 20h30 : Ouverture de la Salle des Fêtes
à 21h. : Grand Bal

DIMANCHE 19 AOÛT

à 9 h. : Fête de natation au Bassin de Kipushi.
à 11h. : Zanzi – Coupe Bitaine à la Salle des Fêtes.
à 11h30 : Remise des Coupes et Médailles à la Salle des Fêtes et salut au Drapeau FEDERUM
à 13h. : Lunch spécial.
à 15h. : Départ des trains.

_______________________________________________________

Si vous reconnaissez un parent, un ami, une amie sur ces photos, soyez gentils envoyez nous un petit mail avec leurs noms respectifs aux adresses suivantes : webmaster@kolwezi.be / ben.debourse@skynet.be

 

Discours du Président de la FEDERUM : Dr. Demerre

 

La Fédération des Cercles Sportifs de l'Union Minière est fière d'avoir pu apporter sa contribution à la réussite des fêtes jubilaires. Le sport, qui vit le jour au Katanga des 1911 (x), ainsi qu'en témoigne un magnifique trophée conserve au Cercle Minautka, a connu un essor parallèle à celui de la Société. Nos cercles groupent 1.300 familles, membres de notre fédération. Cette magnifique réussite est l'heureux résultat, de la compréhension de la Direction qui ne lésine jamais sur les moyens à mettre à notre disposition, du dynamisme des dirigeants des cercles auxquels incombe cette partie ingrate des jeux et des sports qu'en est l'administration, et du dévouement à notre cause de M. le Commissaire qui depuis tant d'années nous prodigue ses encouragements et ses conseils.

Je les remercie de tout coeur, car la splendide réussite des fêtes de ces jours leur revient.
Je félicite tous les compétiteurs pour le sportif acharnement qu'ils ont déployé sur les terrains.
Le secteur Ouest par 14 points, contre 13,5 au secteur Sud et 4,5 au secteur Centre, emporte le trophée du Président Cattier, principal enjeu de nos fêtes.

Le Comite Federum n'a pas cru pouvoir attribuer cette année le trophée du Président Galopin réserve a un exploit sportif transcendant.

Par contre, pour plus de trente et un ans au service du sport à l'Union Minière, nous vous proposons avec les chaleureuses félicitations de M. Cousin, de remettre son trophée à M. Jean Mollet.


Dr Demerre Président de la Federum

N. D. L. P. :

La plus ancienne coupe sportive que l'on conserve dans les vitrines de nos clubs date en effet de 1911, mais au mois de juillet 1909, fut constituée une association groupant les sportifs de I'Union Minière : « le Cercle des Sports des Mines du Katanga ». La société lui alloua, à cette époque, un subside de 2.500 francs.

___

 

ALLOCUTION DE M. DERRIKS COMMISSAIRE DE L'UNION MINIERE PRES LA FEDERUM

de g .à dr. : Monsieur Jérôme QUETS et Madame. Derrière debout : Mr. Adelin LAMBOTTE, Guillaume DERRIKS au micro, ?

Au cours de ces fêtes Federum, nous venons de passer des journées exaltantes. Exaltantes par la sportivité avec laquelle les multiples épreuves furent disputées, exaltantes aussi par l'esprit d'amitié qui unissait tous les participants.

C'est le grand privilège de ces fêtes annuelles de permettre aux délègues de tous les sièges de se retrouver tous ensemble, de mieux se connaître et de mieux s'apprécier.

Cette année, les délégations se sont grossies de celles venant de Bruxelles, Vis Paletots de Belgique, chevronnes de l'administration centrale, et l'on peut dire que I'Union Minière était vraiment représentée dans tous ses secteurs au cours de ces journées.

Ainsi, les fêtes Federum auront eu un éclat tout particulier, digne du cinquantenaire de notre Société. Elles clôturent en une sorte d'apothéose les manifestations multiples qui viennent de se dérouler.

Le comite Federum va proclamer à l'instant les résultats des compétitions sportives.
II est un souvenir que nous aurions aime voir décerner aujourd'hui publiquement. Vous avez su qu'au cours des fêtes du Cinquantenaire, I'Union Minière avait parmi ses invites, un pionnier de la première heure, le Major Sharp. M. Gillet, M. Sengier ont dit combien il avait mérité de l'Union Minière et du Katanga, notre belle province.

Cependant, a ses qualités de vaillant prospecteur, le Major Sharp ajoutait les qualités du sportsman accompli. II fut, comme il le dit avec humour dans ses mémoires, le premier a apporter le ballon rond clans ce pays. Cela se passait dans les années d'avant l'autre guerre, vers 1910. Et c'est à ce moment qu'il fondait le premier club sportif des agents de l'Union Minière « Lubumbashi As. F. F. ». La Federum a tenu à souligner ce mérite.

Avant qu'il ne reparte pour la Rhodésie, elle lui a remis la plaquette Federum du Cinquantenaire gravée a son nom: « R.R. Sharp, pionnier du sport au Katanga ».

Ainsi le passé se relie au présent. Ce présent magnifique, gage de la prospérité pour l'avenir des cercles des agents de I'Union Minière.

Ce Cinquantenaire aura vu deux initiatives heureuses dans l'histoire du sport au Katanga. L'instauration des matches de football eurafricain dotés du magnifique Trophée Président Gillet et l'éclosion d'une fédération de nos cercles sportifs congolais, dotée du Trophée du Cinquantenaire. Ainsi, se concrétise sur le terrain du sport, comme dans tous les autres domaines, le rapprochement lent mais sûr, entre tous les agents, blancs et noirs de la Société.

Cet excellent esprit d'émulation, je vous demande de le maintenir. II est le meilleur facteur de détente pour reprendre avec joie la tâche quotidienne.

En cette année du Cinquantenaire, je formule, au nom de la Direction Générale, les voeux d'une prospérité toujours croissante pour la Federum et je vous invite a un « three cheers » chaleureux en l'honneur de son Président et de ses dirigeants !

__________

INTRODUCTION A L'USAGE DES NON-SPORTIFS

Chacun n'est pas toujours libre de pratiquer le sport lui-même et nombre d'entre nous, qui suivons les exploits de nos favoris avec l'anxiété que l'on soupçonne, ne savons pas toujours très bien comment se goupillent les grandes règles de la Federum.

La Fédération des cercles sportifs et d'agrément des agents de l'Union Minière disputait dans le temps son trophée président Cattier entre deux équipes formées de sélections choisies d'une part parmi les membres des sièges de Lubumbashi et de Kipushi qu'on appelait le Sud et d'autre part parmi ceux qui rayonnaient autour de Panda et se sont petit a petit adjoint ceux qui gravitaient autour de Kolwezi. C'était le Nord. Depuis 1955, I'Ouest prenant une grande extension, nos luttes épiques et annuelles se disputent entre trois équipes: 1'ouest, le centre et le sud.

Il faudrait au moins six jours pour que tous les matches éliminatoires soient joues lors de la grande réunion. C'est pourquoi, par suite de la création du troisième secteur en 1955, les épreuves sportives des fêtes annuelles se disputent suivant la formule du « challenger ». Le secteur vainqueur d'une épreuve devient le « tenant », les deux autres secteurs deviennent « challengers ». Le tenant est qualifie d'office pour participer aux fêtes de l'année suivante, contre celui des deux challengers qui est sorti vainqueur des éliminatoires.

Ajoutons que par « tenant » il faut entendre le secteur et non I'équipe gagnante, c'est-à-dire que pour chaque sport ou il y a plusieurs équipes, le secteur « tenant » doit éventuellement procéder aux éliminatoires prévues par les règlements pour designer l'équipe qui le représentera aux jeux de la Federum.

_________

RETRAITE AUX FLAMBEAUX

Prélude à toute fête Federum, la retraite aux flambeaux est une heureuse coutume que l'on respecte clans le siège ou vont se dérouler les joutes sportives.

Cette année-ci, Lubumbashi se prépara à vivre des heures fiévreuses des le soir du jeudi 16 août et la fanfare de l'Union Minière fit retentir ses flonflons clans les rues de nos cites.

Encadrée de luminaires et de badauds, elle accomplit sa ronde sans désemparer.

 

________

 

LEVER DU DRAPEAU

Vers 8 heures, le 17 août, en présence du comite Federum et des « fédérés » arrives une heure plus tôt par les trains de Jadotville et de Kolwezi, M. Lambotte lève le drapeau Federum.

Cameras et appareils photographiques fixent, pour la postérité, cet instant solennel.

Une fois de plus, sont ouverts les jeux de la Federum.


fanfare St-Eloi de L'shi

présentation du drapeau Fédérum
de g.à d. : Marcel BEAUVENT - Adelin LAMBOTTE
Marcel LECOMPTE - GuIllaume DERRIKS

on hisse le drapeau devant le mess de Lubumbashi.
à l'extrême droite, avec le brassard : Marcel Lecompte

au centre Mr. Robert CAYRON, ingénieur et futur directeur
général de la Gécamines.

Mess de Lubumbashi

Mess de Lubumbashi

aux nez en l'air : Marcel Lecompte - Marcel Beauvent
Dr. Albert DEMERRE - Guillaume DERRIKS

Retour au Menu