L’affaire du crash du DC-6 de M.H.
                                           
                             
     

En quelques lignes …

Monsieur Dag Hammarksjöld (MH), secrétaire général des Nations Unies (ONU), avait un rendez-vous avec Tshombé, le dimanche 17 septembre à N’dola (Rhodésie), afin de discuter d’un cessez-le-feu au Katanga. Son avion (un DC-6) n’atterrira jamais à N’dola et l’on retrouvera le lendemain son épave à quelques kilomètres de là.

     
                             
                                           
                         
Photo prise lors d’une précédente rencontre
   
                                           
Caractéristiques générales du DC-6 …                
                                 
                   
Date 18 SEP 1961
Type Douglas DC-6B
Opérateur O.N.U.
Immatriculation SE-BDY
Certificat de navigation 43559/251
Année de construction 1952
Equipage 5 morts / 5 à bord
Passagers 11 morts / 11 à bord
Total 16 morts / 16 à bord
Localisation 9.5 miles de N'dola
Aéroport de départ Léopoldville (N'dolo)
Aéroport de destination N'dola (NLA)
 
   
                     
                                       
 
Compte à rebours …

Le mercredi 13 septembre 1961, à l’aube, en plein conflit entre l’O.N.U. et les Katangais, Tshombé, qui était prêt à signer n’importe quoi, avait accepté d’annoncer lui-même à la Radio la fin de la Sécession du Katanga. Cependant, il avait posé ses conditions et elles étaient très dures. Un exemple : il ne voulait jamais plus avoir à faire avec O’brien (représentant de l’O.N.U. à E’ville) mais par contre il acceptait de rencontrer Monsieur Hammarksjöld Dag (secrétaire général des Nations-Unies) lui-même, en territoire neutre, à savoir la Rhodésie et plus précisément à N’dola, aéroport qui permettait aux grand avions de se poser.


Mais peut-on affirmer que la Rhodésie était bel et bien un « territoire neutre » ? Tshombé y était réfugié depuis quelques jours, à Bancroft (au sud de Kasumbalesa).Il faut aussi savoir que Sir Roy Welsensky, le grand maître du pays, avait multiplié ses encouragements à Tshombé. Monsieur Hammarksjöld (M.H.), lui même, avait dénoncé, à plusieurs reprises, « la complicité rhodésienne dans la sécession katangaise ».

 

Le samedi 16 septembre 1961, M.H. envoya un message à Tshombé pour lui demander de le rencontrer afin de régler les modalités qui entraîneraient un cessez-le-feu immédiat au Katanga.


 
                                   
     
Le dimanche 17 septembre au matin, M.H. reçu la réponse de Tshombé. Ce dernier exigeait que les troupes de l’O.N.U. restent dans leur camp et que tout mouvement de troupe soit arrêté. Dans un premier temps, M.H refusa …
 
                                   
                 
                     
 
Puis vers midi, il accepta et demanda que l’on prépare l’Albertina, un DC-6 affrété à la compagnie suédoise Transair, afin de transporter le secrétaire des Nations-Unies.
         
                     
                                       
 
A 16h30, la Cadillac de l’O.N.U. gagna l’aéroport et l’avion décolla immédiatement pour prendre , non la direction Sud-Est, mais plein Sud. Attention, ici (encore) les versions divergent. D’autres sources disent que le DC-6 pris la direction Est, puis une fois au lac Tanganyika la direction Sud afin d’éviter Kamina, mais surtout Kolwezi …
 
                                         
                                         
 
De 22h à minuit et demie Tshombé (entouré de Kibwé, Kimba et Nnende Odillon) attendit l’avion sur le tarmac de N’dola. Il était arrivé de la petite ville voisine de Bancroft où il s’était réfugié. Il était venu avec son bimoteur personnel, un Cessna, piloté par le Belge Olivier de Radigues. Tshombé semblait d’humeur joviale.
 
                                         
                                         
   
A 23h30, Tshombé commençait à montrer des signes d’impatience. A plusieurs reprises, on alluma puis éteignit les balises de la piste difficilement reconnaissable de nuit car entourée d’importants complexes miniers qui travaillaient 24h/24 et qui étaient eux aussi fortement éclairés.
 
                                         
   
A minuit 6, on entendit le vrombissement du DC-6 au-dessus de la piste. Il devait être à 2 ou 3 mille mètres d’altitude au-dessus de la piste. On alluma alors les balises et l’Albertina demanda l’autorisation d’atterrir. Puis, tout à coup, après avoir effectué plusieurs tours au-dessus du terrain, le DC-6 prit subitement la direction du Nord, comme s’il avait décidé de ne plus se poser à N’dola. Ce qui fut annoncé quelques minutes plus tard par un message phonique envoyé à la tour de contrôle ; « M.H. avait tout simplement changé d’avis et ne se poserait pas à N’dola ». Sur le tarmac, Tshombé était hors de lui et tendait le poing vers le ciel !
 
                                         
                                         
   

Le lundi 18 septembre vers 15h, soit le lendemain, l’épave du DC-6, « l ‘Albertina », sera retrouvée par le pilote de Tshombé, Olivier de Radigues. Les débris se trouvaient à une dizaine de kilomètres de N’dola. C’est aussi de Radigues qui prendra les toutes premières photos aériennes de l’accident.


Que s’est-il passé ? Aujourd’hui encore, le mystère reste entier. Peu d’indices purent être retrouvés car l’avion avait entièrement brûlé. Pourtant, des hypothèses les plus romanesques ont circulé au sujet de la cause du crash de l’avion qui transportait Monsieur Hammarksjöld !

 
                                         
    Les enquêtes.

Plusieurs enquêtes ont été réalisées … il y eut d’abord celle de la commission d’enquête des Nations-Unies, puis celle de la commission d’enquête rhodésienne, ensuite celle faite par la compagnie suédoise Transair qui avait loué le DC-6 à l’O.N.U. , enfin le ministère suédois pour les affaires étrangères avait aussi commissionné un certain Bengt Rössiö Teby afin d’enquêter sur ce qui deviendra « l’affaire M.H. ».
Je ne parle pas ici des investigations journalistiques ou d’autres personnelles …

           
                   
                                         
    Les causes « probables » de l’accident.

* La version d’une attaque aérienne.


Le DC-6 d’Hammarksjöld aurait été abattu par le Fouga Magister (KAT 92) de l’aviation katangaise

(cfr. http://www.inchi-yetu.be/fouga001.html).

 
                                         
     

 

 

C’est O’Brien (représentant de l’ONU à E’ville), farouche adversaire des Katangais et qui, presque chaque jour devait chercher refuge dans son parc sous les bombardements, qui a tout de suite émis l’idée que c’étaient les mystérieux avions à réaction katangais qui avaient abattu l’avion officiel de M.H. Il faut savoir qu’un seul avion à réaction volait ; c’était le Kat 92 (Fouga Magister : http://www.inchi-yetu.be/fouga001.html) qui avait détruit au sol un
DC-6, un DC-4, un DC-3 ainsi que les installations radio du poste de commandement de O’Brien.

 
                                         
   
Le Major belge Delin confia à Jacques Le Bailly (grand reporter et correspondant de guerre) qu’il aurait manqué 400 kilomètres d’autonomie au Fouga pour être au rendez-vous mortel de M.H. Il précise aussi que le Kat 92 n’était pas équipé pour le vol de nuit et qu’il était bien le seul avion à réaction que l’aviation katangaise possédait.
 
                                         
                                         
   
Le Fouga devait être basé à Kolwezi, comme l’explique Joseph Delin sur cette photographie prise par Philippe Le Tellier le 24 juillet 1961.
 
   
Personnellement, j’ai fait des calculs des distances qui pouvaient être parcourues par le Fouga en connaissance de son autonomie. Voici ce que cela donne :

KOLWEZI –N’DOLA-KOLWEZI soit 860 kilomètres.
KAMINA – N’DOLA-KAMINA soit 1260 kilomètres.

 

L’autonomie du Fouga Magister était de 925 kilomètres …

Si le Fouga avait décollé pour cette macabre mission, ce n’est certainement pas de Kamina, Impossible.

                                         
   
De Kolwezi, matériellement faisable, mais pas avec un avion qui n’est pas équipé vol de nuit et qui aurait mis un certain temps avant de repérer le DC-6 … impossible aussi … Delin aurait-il dit la vérité ? Rappelons que ce n’est pas lui qui pilotait le Fouga mais José Magain (décédé dernièrement et inhumé à Sprimont le 18 janvier 2003).
 
                                         
   

* La version d’une erreur de pilotage due aux altimètres.

 

Le pilote Per Hellonquist, de l’Albertina, était suédois et avait une mauvaise connaissance de l’Afrique.
Il se peut qu’il aurait confondu les altitudes de N’dolo (Léopoldville, soit 915 pieds au-dessus du niveau de la mer) et N’dola (en Rhodésie du Nord, soit 4167 pieds au-dessus du niveau de la mer) … ce qui nous fait une différence de 3252 pieds, soit 992 mètres de différence. Si le pilote avait voulu amorcer une procédure d’atterrissage sur N’dola, il était au départ plus bas de presque 1000 mètres par rapport à l’altitude qu’il croyait avoir, ce qui expliquerait le crash à moins de 10 kilomètres de la piste de N’dola.

                 
           
                     
                                         
    * La version selon laquelle le DC aurait été détourné par un pirate de l’air.

(Selon le témoignage de Jacques Duchemin, journaliste français, alors âgé de 28 ans et Sous-sécrétaire d’Etat à la guerre du Gouvernement de Tshombé).

 
                                         
                                         
   
Pour Jacques Duchemin, très proche de Tshombé, l’hypothèse selon laquelle le Fouga Magister aurait abattu le DC-6 loué par M.H. doit être écartée.
Plus d’un an après l’accident, il témoigne :
« Tshombé n’avait pas digéré son arrestation à Coquilhatville, dont il rendait l’ONU responsable. De fait, à la sortie d’une réunion de la Table Ronde qu’il avait quittée en claquant la porte, il fut arrêté et emprisonné par deux soldats congolais sous les yeux des militaires de l’ONU qui s’amusèrent beaucoup de sa mésaventure. Il fut cependant libéré.

Durant le mois de septembre suivant, les casques bleus attaquèrent E’ville sans préavis. Tshombé réussit à s’enfuir à Bancroft où il apprit les massacres et les viols perpétrés par les soldats de L’ONU sur la population européenne et katangaise à E’ville.
De plus, Tshombé n’ignorait pas que le propre frère de M.H dirigeait une grande compagnie minière, rivale de l’Union Minière … Tout était réuni pour qu’il voue une haine féroce aux Onusiens.

Tshombé eut alors l’idée de kidnapper l’avion de M.H. et de le détourner sur Kolwezi. M.H. prisonnier, l’ONU capitulerait et connaîtrait les mêmes humiliations qu’il avait vécues.
Pour mettre son plan à exécution, Tshombé fit appel au lieutenant Robert Gheysels, membre de son « Service Action » créé au sein du G2, c’est à dire du deuxième bureau.
Il envoya l’agent de l’armée katangaise à Léopoldville.

Gheysels était habillé en sergent de l’ONU et possédait de fausses cartes de la même organisation mondiale. Les gardes du corps crurent que R.Gheysels appartenait au service de sécurité. C’est comme cela qu’il embarqua dans l’avion, avec dans sa serviette un revolver. L’avion s’envola vers l’Angola afin d’éviter le terrifiant Fouga Magister.

Vers minuit, Robert Gheysels s’aperçoit que le DC-6 va atterrir à N’dola. Kolwezi n’est qu’à une heure de vol et il reste encore assez d’essence dans l’avion pour l’atteindre. C’est le moment pour lui d’entrer en action. Il se place dans l’encadrement de la porte qui sépare la cabine de pilotage de celle des passagers. Il ordonne alors au pilote de couper la radio et de se diriger vers Kolwezi. Le pilote, au lieu de prendre la nouvelle direction, tourne en rond en espérant un revirement de la situation. Les gardes du corps essayent ensuite de ceinturer le pirate qui tire à plusieurs reprises. L’appareil s’écrase … »

 

 
                                         
     
                                         
   
Cette version semble dans un premier temps rocambolesque, mais à y regarder de plus près, plusieurs « détails » semblent troublants …
De fait, il faut savoir qu’un seul homme (Harold Julian) survécut à l’accident mais succomba quelques heures plus tard suite à d’atroces brûlures. Son témoignage fut enregistré et la bande du magnétophone devait par la suite mystérieusement disparaître. Ce témoin évoque, dans son délire, plusieurs explosions à bord avant que l’avion ne s’écrase

 
                                         
     
                                         
   
De plus, comment expliquer qu’il y aurait, dans le corps d’un compagnon de M.H., une balle ayant occasionné une blessure mortelle ? La commission d’enquête de l’ONU mentionne dans son rapport que 3 cadavres portaient des traces de balles.Monsieur Teddy Lindstön, journaliste scandinave, cite le témoignage du chef pilote de Transair qui affirme (étant un des premiers sur les lieux de l’accident) que le cockpit de la cabine de pilotage contenait des traces de balles tirées de l’intérieur de l’avion. On peut aussi se poser la question, à savoir, pourquoi l’Albertina tourna en rond autour de N’dola, trains sortis, pendant plus de quarante minutes avant de s’écraser ?
 
                                         
    * Version Jean Zumbach dans son livre :

« Mister Brown (aventures dans le ciel) », col. Vécu, éd. Robert Laffont, 1976,
pp 254,255.

 
                                         
                                         
   
Rien de bien neuf si ce n’est que ce rendez-vous avait été tenu secret et que Tshombé avait , dans un premier temps, invité Hammarskjöld à E’ville, ce que le secrétaire général de L’ONU refusa … comme quoi une certaine méfiance régnait déjà entre les deux hommes.
Il affirme que la commission d’enquête (sans préciser laquelle) n’a pas trouvé de trace de balles de mitrailleuses aériennes sur le DC-6. Il dit aussi « que l’avion de MH a été comme détourné et s’est ensuite écrasé dans la forêt. ».
 
                                         
    * Version Major Siegfried Mueller dans son livre :

« Les nouveaux mercenaires », éd. France-Empire, 1965, pp 235,236.

 
                                         
                                         
   
Dans son évocation de l’accident, Mueller commet dès le départ une erreur car il affirme que Tshombé attendait Hammarskjöld à la Luano !!! Faux … Tshombé était sur le tarmac de N’dola.

Mueller affirme aussi avoir lu beaucoup de versions romancées sur cette tragique disparition. Il dit avoir appris de la bouche d’un mercenaire, qui fut un des plus proches collaborateurs du général van Horn (commandant des troupes de l’ONU) sa version de l’affaire H … La version de cet homme, Mueller la gardera secrète !

Cependant, il laisse deviner au lecteur que c’est l’ONU elle-même qui serait responsable de l’accident.

De fait, lorsque MH est arrivé à Léopoldville, il a appris les atrocités et les massacres commis par certains contingents de l’ONU au Katanga. Dès lors, il s’est montré très sévère pour les responsables. Ces derniers auraient affirmé « C ‘est l’utopiste ou nous !… ». L’utopiste étant bien sur MH.

Encore plus troublant, ce seraient ces mêmes personnes qui auraient pris l’initiative de charger dans l’Albertina de MH (messager de la paix), des caisses de munitions ???

 
                                         
    * Version Colonel Jean Schramme dans son livre :
« Le bataillon Léopard », éd. Robert Laffont, 1969, p 86.

 
                                         
                                   
         
Selon Jean Schramme, Dag Hammarskjöld est mort dans un accident d’avion que l’on a volontairement rendu mystérieux et qui s’explique d’abord par les épouvantables conditions atmosphériques et aussi par l’explosion des caisses de munitions, chargées contre son gré dans l’appareil à Léo.
Il affirme aussi qu’un des collaborateurs de l’Irlandais O’Brien (représentant de l’ONU à E’ville), en fait le plus grand ennemi du régime de Tshombé, eut ce mot atroce en apprenant la mort de MH : « L’utopiste est mort ! A nous de jouer ». Le cessez-le-feu, péniblement négocié, fut immédiatement remis en question. L’opération de l’ONU « Revenge » est alors commencée ; il fallait réduire la sécession katangaise par la force.

 
                                   
                                         
    * La version de Matthew Hughes.
(Docteur et écrivain anglais)
 
                                         
   
Matthew Hughes affirme que l’explication officielle de l’accident est une erreur de pilotage. Mais au vu des documents enfin accessible à la bibliothèque de Bodleian, à l’université d’Oxford, peut-on conclure que la mort de MH est vraiment accidentelle ? Il n’y eut qu’un survivant, le sergent Harold Julien. Il ne survécut que pendant cinq jours et décéda suite à ses brûlures. Il affirma qu’il y eut une série d’explosions dans l’avion …
 
                                         
   
* La version de Wilbur Smith.

(Ecrivain de langue anglaise, né en Rhodésie du Nord et auteur du roman « Le dernier train du Katanga »).

 
                                         

Selon ces notes (elles aussi accessibles maintenant à la bibliothèque de Bodleian), l’accident de MH serait le résultat d’une opération dirigée par les mercenaires du Katanga et qui avait pour but d’arrêter et d’enlever le secrétaire général de l’ONU. De fait, les mercenaires se doutaient que la visite de MH avait pour but la suppression de l’armée katangaise. Toute l’opération aurait été menée par un certain monsieur X . Cette opération aurait été menée sans que Tshombé n’en sache rien. L’opération consistait à détourner à l’aide du Fouga Magister, le DC 6 et de le diriger vers Kolwezi pour empêcher le secrétaire général de l’ONU de parler à Tshombé. Le but n’était donc pas de détruire le DC 6 mais de le détourner. Le Fouga Magister aurait été équipé de réservoirs qui lui permettaient dès lors de parcourir de plus longues distances. Voyant que le DC 6 prenait contact avec la tour, le pilote du Fouga tira une salve d’avertissement sur l’appareil qui transportait MH, qui lui fut fatale.

 
                                         
   
* Version Jean-Pierre Sonck et Daniel Despas dans leur article :

« L’Aviation Militaire Katangaise 1960 - 1963 », extrait du périodique trimestriel n°3/97 des Vieilles Tiges de Belgique.

Les auteurs font allusion à l’accident en stipulant que le Fouga Magister fut interdit de vol après l’annonce du crash du DC-6 de MH. Ils précisent aussi qu’une commission d’enquête rhodésienne envoyée à Kolwezi peu après, conclura à l’impossibilité d’une interception aérienne et rejeta la cause de l’accident sur le pilote suédois du DC-6 qui aurait confondu N’dola (Rhodésie du Nord) avec N’Dolo (Congo-Léopoldville) dont les hauteurs des aérodromes étaient totalement différentes.
J-P Sonck et D Despas précisent que le major Delin, chef de l’escadrille Fouga fut remercié par l’Etat Major katangais sous prétexte qu’il avait trop parlé au cours de sa déposition.


* Commentaires des Nations Unies :

La commission de l’ONU a travaillé en collaboration avec les observateurs suédois et le conseil à la recherche rhodésien.
Cette commission a examiné toutes les causes possibles de l’accident, à savoir un acte de sabotage, une incendie à bord, une attaque aérienne ou terrestre, une défectuosité matérielle, ou encore une erreur humaine. Aucune de ces causes n’a pu être totalement réfutée.
Les altimètres ont cependant été examinés par l’aéronautique civile des Etats-Unis ainsi que par son fabriquant. Ils ont conclu que les altimètres n’avaient connu aucune défectuosité.
L’enquête fut rendue difficile par le fait que l’avion avait été détruit en majeure partie par le feu. La Commission indique qu’elle ne pouvait prouver un malaise des pilotes par leur seule autopsie. Elle a aussi retenu l’hypothèse d’une erreur de pilotage due à une approche trop basse ou d’une erreur d’interprétation des altimètres.
La Commission note aussi que, d’après les enquêteurs rhodésiens, la cause probable de l’accident serait due à une erreur de pilotage.

 
                                         
                                         
   
Mes conclusions ...

Beaucoup d’autres versions existent encore au sujet du crash de l’avion de MH … mais les avis rejoignent les dires cités ci-dessus.
Le DC-6 était piloté par Per Hellonquist. Pour ma part, ce dernier n’avait aucune expérience de l’Afrique mais surtout du territoire congolais. Une fois au-dessus de N’dola (Rhodésie), il a tenté une approche pour un atterrissage et a confondu les informations données par les altimètres, à savoir qu’il a pris en compte l’altitude donnée à partir de N’dolo … bilan était qu’il était beaucoup plus bas que la hauteur estimée … d’où le crash qui a suivi.
En ce qui concerne l’ONU, cela l’arrangeait bien d’incriminer la faute sur les Katangais (sic Mr O’Brien) … l’opération « Revenge » débuta quelques temps plus tard, à savoir, bouter dehors du territoire congolais tous les mercenaires katangais ….

Ben Debourse. ben.debourse@skynet.be


 
                                         
             
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