LES FÊTES DE LA FEDERUM

1947

BASKET-BALL

Si vous reconnaissez un parent, un ami, une amie sur ces photos, soyez gentils envoyez nous un petit mail avec leurs noms respectifs au Webmaster : Webmaster

 

COUPE QUETS

 

RAMBLERS 21 - LUBUMBASHI 20

 

Quoique d'importation récente au Katanga, le Basket-ball a, d'ores et déjà, conquis la faveur des amateurs de sport et du public en général.
Telle fût notre impression a 'issue de la mémorable partie qui opposa le IS août dernier, clans le cadre des Fêtes Federum, l'équipe des Ramblers Panda et celle de Lubumbashi-Sports et dent la Coupe Quets, toute neuve, était l'enjeu.

Cette rencontre, qui devait se terminer par la victoire « au poteau » du Secteur Nord, suscita, une heure durant, le plus grand enthousiasme parmi les nombreux spectateurs. Jus¬qu'a I'ultime seconde, en effet, le résultat resta indécis et un peu moins de fougue, un peu plus de self-control chez les joueurs du Sud auraient vraisemblablement modifie l'issue de la lutte.
Mais voici, en bref, l'histoire de cette belle compétition.

SECTEUR NORD

Des le coup de sifflet initial, Lubumbashi passe a I'attaque et, par Pluchart et Braibant, réalise deux buts, coup sur coup.

Quatre points... C'en est assez pour déchaîner l'enthousiasme des supporters locaux qui, pour la plupart, assistant à leur premier match de Basket-ball et ignorent, de ce fait, les changements brusques de fortune qui interviennent dans le déroulement de ce jeu si rapide.

Bientôt, deux coups directs de Lots et Friart et deux coups francs accordes aux Ramblers vont permettre a ceux-ci de reprendre I'avantage. Et c'est 6-4 pour le Nord... Plumat égalise.

Cependant les visiteurs s'avèrent plus efficients et plus précis. A trois reprises, Delvigne atteint le filet de Lubumbashi, tandis que Genon, Balsacq et Richter augmentent encore I'avance de leur Club.

Quelques secondes avant le repos, Plumat diminue le retard de Lubumbashi et quand l'arbitre siffle l'half-time, le tableau indique :

Ramblers : 17 - Lubumbashi : 8.

Autour de la «buvette», les commentaires vont bon train. 17 à 8... la supériorité de l'équipe du Nord est incontestable. La partie semble gagnée.

Mais ... il ne faut pas vendre la peau de l'ours... car il reste 23 minutes à jouer et bien des choses peuvent encore se passer.
A la reprise, l'équipe Sud est littéralement déchaînée et, tandis que grandit l'enthousiasme des spectateurs, qui font cercle, elle va progressivement diminuer son retard, sans jamais cependant parvenir a égaliser.

SECTEUR SUD

Genon a encore inscrit deux points pour les Ramblers, des les premières secondes de jeu.
Mais Lubumbashi reprend I'offensive et, des ce moment, ne cessera plus de dominer les joueurs du Nord, visiblement déroutes par la fougue de leurs adversaires. Successivement, Pluchart prend trois points, puis Bogaert 5. Le score est maintenant 19 - 16.

Tous les espoirs sont permis. II reste 5 minutes de jeu. La température monte parmi le public, Delvigne fait un filet et augmente à nouveau l'avance des Ramblers.

Cependant Lubumbashi se dépense sans compter. Braibant marque, puis Pluchart encore. 21 - 20... Fébrilement, on consulte les montres. Le public est électrisé. Mais les joueurs n'échappent pas a cette ambiance peu propice à réaliser quelque chose.

Et l'arbitre siffle la fin du match, sans que les efforts des joueurs du Sud aient été couronnes de succès.

Les Ramblers remportent ainsi la Coupe Quets par 21 points a 20.

 

Victoire méritée, de l'avis général, car elle consacre la supériorité technique des joueurs du Nord mieux entraînes et, surtout, plus précis, plus maîtres d'eux. Lubumbashi se distingua par un esprit combatif qui, joint à un égal sang-froid, aurait pu lui faire remporter le trophée.

L'arbitrage de M. Werts, qui fut mis à rude épreuve au cours de cette chaude partie, se révéla impeccable.

Souhaitons, en terminant, que le Basket-ball, qui s'est avéré plaire au grand public, se développe parmi nos jeunes sportifs. Mais... ne dit-on pas que des équipes féminines sont déjà en formation...

A. Copette.

 

Retour au Menu