LES FÊTES DE LA FEDERUM

1947

LE CYCLISME

Si vous reconnaissez un parent, un ami, une amie sur ces photos, soyez gentils envoyez nous un petit mail avec leurs noms respectifs au Webmaster : Webmaster

Les deux Mathieu

 

Dimanche matin... Des avant 9 heures, bien que la nuit ait été courte pour bon nombre de par¬ticipants des Fêtes Federum, un public assez nombreux est réuni autour du circuit ou doit se disputer la course cycliste, qui a été organisée à l'occasion des Fêtes 1947.

A la ligne de départ, douze coureurs sent alignes : machines étincelantes, maillots neufs aux couleurs vives, muscles huiles... Rien ne manque. Une camionnette-radio diffuse des airs entraînants. Le départ est donne et le peloton s'élance a vive allure.

A qui la prime ...?

L'épreuve s'annonce rude. Le parcours 20 tours d'un circuit de 1.600m - est assez accidente et de nombreux virages augmentent la difficulté.

Aussi, le peloton ne va-t-il pas tarder a se disloquer...
A chaque passage de la ligne de contrôle, avenue du Parc, les spectateurs encouragent leur « poulain ».

Un pari mutuel a été organise et accroît encore l'intérêt de la compétition. Les primes, annoncées au micro, sent nombreuses et récompensent même le dernier du classement.

Apres une heure de course, le soleil s'est fait plus ardent et l'épreuve devient plus sévère. En tête, trois hommes se sont détaches et, malgré les efforts du peloton qui les poursuit, maintiennent leur avance.

Enfin, voici le vingtième tour du circuit. Les arrivées se font cars l'ordre suivant:

Adrien Mathieu, nettement détache, en 1 heure 7 minutes - Omer Mathieu, à 25 secondes - Delitte, à 45 secondes Tilmant, Kaisin, Collard, a 1 minute 10 secondes, et, enfin, le peloton.

En résume belle course, qui fait bien augurer du renouveau du sport cycliste au Katanga parmi les jeunes. Reverrons-nous un jour prochain, comme il y a quelque 20 ans, la course Elisabethville-Jadotville et retour... ?

A. Copette

 

Retour au Menu