LES FÊTES DE LA FEDERUM

1947

FOOTBALL

 

Si vous reconnaissez un parent, un ami, une amie sur ces photos, soyez gentils envoyez nous un petit mail avec leurs noms respectifs au Webmaster : Webmaster

COUPE UNION MINIERE

STANDARD CLUB KIPUSHI - MANIKA SPORTS 1 - 0

STANDARD CLUB KIPUSHI

 

Le gardien de But debout à gauche : Fernando Amaral

MANIKA F.C. KOLWEZI

 

En ce bel après-midi du 16 août - deuxième journée Fédérum - doivent se disputer au terrain de Lubumbashi deux matches, au cours desquels se produiront, pour la pre¬mière fois réunies, les équipes des quatre principaux Sièges de l'Union Minière :

Kolwezi, Jadotville, Kipushi et Lubumbashi.

A 15 heures précises, les équipes de Manika Sports et du Standard
Kipushi, sous la direction de l'arbitre, M. De Poorter, font leur entrée sur le terrain, saluées par les applaudissements des nombreux spectateurs et par une marche entraînante jouée par la Fanfare du Camp de Lubumbashi, décidément infatigable en ces jours de réjouissances.

Malgré le soleil encore haut a cette heure, le jeu est rapide des le début et la partie semble bien équilibrée. Apres 23 minutes de jeu, Gaspard ouvre le score pour le Standard. Manika réagit aussitôt et a plusieurs reprises parvient a inquiéter le gardien du but de Kipushi.

Apres le repos, le Standard attaque a nouveau, mais Kolwezi se défend vigoureusement et n'entend pas se laisser dominer. Signalons une descente-éclair de Van Uytrecht... Mais le ballon passe tout à côte du but de Kipushi. Le match se poursuit sans histoire et I'arbitre siffle la fin sans que le score soit modifie. Kipushi rempote ainsi pour la première fois la Coupe Union Minière.

Félicitons la jeune équipe de Kolwezi, qui en est a ses premières armes. Nous ne doutons pas qu'elle puisse se mesurer, dans I'avenir, avec quelques chances de succès, avec les autres équipes katangaises dont elle est la cadence.

 

 

TROPHEE PRESIDENT JADOT

LUBUMBASHI SPORTS - RAMBLERS PANDA 8 – 0

RAMBLERS F.C. PANDA

 

LUBUMBASHI SPORTS

debout : ?, Henri Duray, ?, ?, ?, ?, ?, ?

Assis : ?, R. Massin, ?, ?, ?

 

Le public est devenu plus dense, lorsque M. Merckenbrack fait aligner les équipes des Ramblers et de Lubumbashi-Sports pour la dernière épreuve « intersecteurs » des Fêtes Fédérum 1947.

Selon la tradition, M. Marthoz donne le coup d'envoi et, aussitôt, le jeu s'engage, rapide. Le public suit avec intérêt les premières phases d'un match qui s'annonce le «great event» des journées Federum.

Lubumbashi manifeste, des le début, une nette supériorité territoriale. Apres 9 minutes de jeu, Plumat ouvre le score. Les Ramblers sont visiblement débordes, car la ligne d'attaque du Sud pratique un jeu de passes, précis et efficient. Bientôt Bernard, qui sera la vedette de ce match, augmente encore l'avance de son club.

La défense des Ramblers est sur les dents. Coup sur coup, Bernard réussit deux nouveaux shots au goal. L'arbitre siffle le repos sur le score sévère de 4 - 0.
Les «jaune et noir» pourront-ils se ressaisir ? Leurs supporters les plus optimistes en doutent. Ou sent les gloires d'antan ?

 

Des la reprise, on constate a nouveau que les joueurs du Nord ne peuvent contrecarrer la parfaite cohésion de leurs adversaires, dont les descentes sont irrésistibles. Bernard, seconde par Plumat, inscris deux nouveaux buts.

"Ma Crotte" en expectaive

Alerte ! un penalty est siffle sur foul d'Henriet. Mais, décidément, le sort s'acharne contre les Jadotvillois, car le ballon passe au-dessus du but de Lowie.
Une nouvelle descente, et c'est un septième goal pour Lubumbashi.

La partie touche a sa fin quand Massin, d'un boulet bien dirige, porte la marque a 8 - 0.

"Ma Crotte" en action !

Ainsi se termine cette rencontre que l'on espérait plus brillante et que l'on eût aime plus disputée. A vaincre sans péril...


Le soir poussiéreux tombe sur le terrain de Lubumbashi-Sports, tandis que la fanfare reprend, en guise d'adieu, un de ses airs favoris.

La foule s'écoule lentement... Les Fêtes Fédérum 1947 appartiennent déjà a l'Histoire. Les dés sont jetés...

Mais non... II reste ceux du zanzi...

A. Copette.

Retour au Menu